Atelier 5 – Hommes, isolement social et pratiques novatrices

Mise en ligne du webinaire : 18 novembre
EN DIFFÉRÉ LIEN VERS LA CONFÉRENCE
Panel en lien avec cet atelier : 25 novembre de 17h30 à 19h30
REDIFFUSION LIEN VERS LA REDIFFUSION

Animatrice
  • Anaïs G. Lapointe
Conférencier
Dominic Bizot
image_2021-10-31_022910

Depuis une quinzaine d’années, Dominic Bizot poursuit ses travaux de recherche dans le domaine de l’intervention psychosociale auprès des hommes et de la promotion de la santé masculine, un domaine au sein duquel il a réalisé depuis 2006 pas moins de huit recherches au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2014, la Fondation Movember a soutenu à l’échelle pancanadienne une quinzaine de programmes visant l’amélioration de différents aspects de la santé masculine et l’avancement des connaissances dans ce domaine. Parmi ceux-ci, le projet de recherche « Hommes atout : Un atelier de travail ambulant par et pour les hommes », développé par Dominic Bizot est le seul qui fut financé au Québec.

Conférence

Les Men’s Sheds pour briser l’isolement chez les hommes : l’exemple d’Hommes atout au SLSJ et sur la Côte-Nord

De 2016 à 2018, le projet Hommes atout a permis de conjuguer au Saguenay–Lac-Saint-Jean la mise en place de lieux de socialisation adaptés pour les hommes et la nécessité de développer chez eux un sentiment d’utilité. Inspiré du mouvement Men’s Sheds, le projet a consisté à transformer un conteneur maritime en un atelier de travail ambulant qui permet aux hommes de rendre service aux membres de leur collectivité (réparations, plomberie, peinture, menuiserie, etc.) tout en brisant l’isolement de certains. La présentation vise à partager les résultats d’une recension des écrits scientifiques sur les conséquences des Men’s Sheds sur les hommes et de faire un parallèle avec les conclusions de l’évaluation du projet Hommes atout. Elle sera également l’occasion de faire un état de la situation de ce mouvement au Québec, notamment dans ses régions rurales et éloignées des grands centres urbains.

Échos de la pratique avec trois intervenant·es
  • Christine Plamondon (Hommes Sept-Îles/La Shed à bois)
  • Patrick Desbiens (Hommes atout Baie-Comeau/Atelier à bois de la Maison Oxygène)
  • Fanny Larouche (CRH-Optimum/Café madrier)
Communication Libre
John MacDonald
John MacDonald

John MacDonald est professeur émérite et président d’une chaire en soins de santé primaire à la Western Sydney University depuis 1996. Il y occupe également le rôle de directeur du Men’s Health Information & Resource Centre. Auparavant, il fut directeur de l’Education for Primary Health Care à Manchester et à la Bristol University. Il a travaillé aussi pendant 10 années dans le domaine des soins primaires et de l’éducation au Zambie et est professeur invité à l’Institute of Community and Public Health de la Birzeit University, en Palestine, depuis 1994. John Macdonald collabore de près avec l’Australian Men’s Shed Association et est un des plus éminents promoteurs du mouvement des Men’s Shed autant en Australie qu’à l’international.

Conférence

La santé des hommes et le soutien au mouvement Men’s Shed en Australie

Le mouvement des Men’s Sheds nous offre une telle perspective qui est basée sur ce que l’OMS appelle « les déterminants sociaux de la santé » (DSS). Un de ces DSS est le soutien social. La recherche sur ce sujet est assez vaste et indique que le fait d’appartenir à un groupe d’appartenance, qu’il soit religieux ou autre, peut allonger la durée de vie et lutter contre certaines maladies. Les Men’s Sheds sont de tels groupes qui permettent aux hommes de se réunir de façon bienveillante dans une atmosphère conviviale.

Atelier précédent – Atelier suivant