Atelier 1 – Hommes, garçons et gestion des émotions

Mise en ligne du webinaire : 16 novembre
EN DIFFÉRÉ LIEN VERS LA CONFÉRENCE
Panel en lien avec cet atelier : 22 novembre de 11h30 à 13h30
EN DIRECT LIEN VERS LE PANEL

Animateur
  • Éric Pilote (UQAC)
Conférencier
Steve Audet
Steve Audet

Steve Audet, travailleur social et psychothérapeute est coresponsable du Centre de consultation conjugale et familiale de Québec (CCCFQ), établissement qui offre des services de consultation aux individus, aux couples et aux familles vivant différentes difficultés, où il travaille depuis 2004. Il est chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2008, où il enseigne des cours sur l’intervention personnelle, l’intervention de groupe, l’intervention en contexte de violence conjugale et familiale et la pensée critique dans les études de genre. Sa thèse de doctorat a porté sur le rôle des stratégies de régulation des affects dans le processus de changement selon le point de vue d’hommes ayant consulté un professionnel de la relation d’aide. Enfin, ses activités de recherche portent sur le changement humain, l’adaptation, les stratégies de régulation émotionnelle, les émotions et les théories systémiques.

Conférence

Des hommes et des émotions : mythes et réalités

Les émotions nous informent en continu à propos de soi et de notre environnement. Elles nous relient au monde. Ces expériences émotionnelles contribuent à façonner qui nous sommes et comment nous percevons le monde. Les hommes sont des humains sensibles qui sont capables de se relier à eux-mêmes et au monde à travers toute la gamme des émotions. Cette capacité repose sur le développement émotionnel qui s’affine durant toute la vie. Pour peu qu’ils soient encouragés, les hommes comme les femmes vont développer leurs capacités émotionnelles. Certaines idées reçues au sujet des hommes et des masculinités font croire d’autres choses au sujet des capacités émotionnelles des hommes. Ces mythes doivent être dissipés pour jeter un regard neuf sur le vécu émotionnel des hommes et les encourager à reconquérir « la puissance des émotions » pour paraphraser le titre du livre de Michelle Larivey (2002).

Échos de la pratique avec trois intervenant·es
  • Patrick Gosselin (Hom’asculin Port Cartier)
  • Gwénaël Granal (Centre de ressources pour hommes Optimun/Groupes Trajectoires)
  • Michel St-Gelais (Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi)
Communication Libre
Pierre L’Heureux
Pierre l'Heureux

Pierre L’Heureux, détenteur d’une maîtrise en éducation, occupe le poste d’intervenant social en CLSC depuis 1976 et celui de formateur et superviseur dans le domaine de l’intervention en violence conjugale. Il fut co-directeur de l’équipe de recherche Masculinités et Société affiliée au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Il s’intéresse tout particulièrement à l’intervention auprès des agresseurs, aux thérapies de groupe, aux clientèles masculines et au transfert de connaissances. Il enseigne au programme Violence et société de l’Université de Montréal.

Avec son collègue Gilles Tremblay, il a formé plus de 3 000 intervenant·es au Québec intéressé·es à développer leurs habiletés dans l’intervention auprès des clientèles masculines. Leur modèle d’intervention publié en français et en anglais fait école. Depuis une dizaine d’années, il est aussi impliqué avec le Réseau QAJAQ Network à titre de coordonnateur clinique.

Conférence

Former à l’intervention auprès des garçons et des hommes et le travail des émotions

La formation « Intervenir auprès des hommes » circule et évolue depuis maintenant 20 ans. Au cœur de celle-ci se trouve le défi d’opérer un changement de paradigme.

Celui-ci porte sur deux dimensions changer notre regard-lecture des hommes et changer notre attitude-posture dans le travail d’accompagnement.

Parmi les clés de ce modèle d’intervention, plusieurs ont un impact sur le travail des émotions : mettre l’accent sur les forces plutôt que les déficits, supporter pour pouvoir affronter les côtés problématiques et traiter nos contre-transferts professionnels-systémiques et … personnels.

Le travail des émotions impliquera d’identifier le profil d’homme en présence et son rapport à celles-ci. Il impliquera de risquer une posture d’égalité dans la relation d’aide (rencontre de 2 expertises) et parfois de prendre le risque d’une certaine vulnérabilité pour révéler chez l’homme… la sienne. Une palette de stratégies et d’outils sera à développer.

Atelier suivant