Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dirigé par les professeurs Dominic Bizot et Éric Pilote de l’Unité d’enseignement en travail social, le Laboratoire se veut un lieu de mobilisation de connaissances. En alliant les milieux de pratique et d’enseignement, il vise à développer des activités de recherche pour mieux comprendre les réalités masculines et répondre plus adéquatement aux besoins des hommes et des garçons du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce, dans le but de promouvoir leur santé et leur bien-être.

En utilisant une double perspective de la demande et de l’offre comme angle d’analyse pour étudier la question de l’aide aux garçons et aux hommes dans les domaines biopsychosociaux, le L2RM-SLSJ structure ainsi sa programmation scientifique de façon systématique et à l’avant-garde du champ des études sur les hommes et les masculinités (Men’s Studies).

Finalement, en incluant des objectifs de recherche portant spécifiquement sur les réalités régionales périphériques, le Laboratoire représente la prochaine étape pour répondre aux besoins en recherche des milieux mobilisés, tout en se mettant au diapason de la volonté des pouvoirs publics provinciaux et régionaux en la matière.