Atelier 7 – Hommes et garçons autochtones

Mise en ligne du webinaire : 18 novembre
EN DIFFÉRÉ LIEN VERS LA CONFÉRENCE
Panel en lien avec cet atelier : 26 novembre de 11h30 à 13h30
REDIFFUSION LIEN VERS LA REDIFFUSION

Animateur
  • Edmond Michaud
Conférencière
Lisa Ellington
Portrait photo : Lisa Ellington

Lisa Ellington est candidate au doctorat en travail social à l’Université Laval. Elle détient un certificat en criminologie, un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social. Son mémoire de maîtrise portait sur l’expérience des hommes autochtones ayant vécu des incidents de violence conjugale et familiale au Québec. Elle enseigne comme chargée de cours à l’UQAC au certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations depuis 2017. Ses intérêts de recherche actuels portent sur les processus de guérison des détenus autochtones ayant séjourné dans un pavillon de ressourcement (healing lodge) au Canada. Enfin, elle a œuvré comme conseillère en protection de la jeunesse pour une organisation régionale autochtone pendant 6 ans et elle travaille actuellement comme professionnelle de recherche à la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (CERP), pour le secteur de la protection de la jeunesse.

Conférence

Démarches de guérison d’hommes autochtones judiciarisés de retour en collectivité : éléments facilitateurs, besoins, et pistes pour l’avenir

Les hommes autochtones sont surreprésentés au sein des services correctionnels canadiens et cette situation tend à se dégrader au fil du temps. Malgré ce constat, la littérature fait état de l’inefficacité des mesures coercitives, puisqu’elles sont basées sur une vision allochtone de la justice et de la criminalité. De plus, très peu de recherches s’attardent aux programmes spécifiques destinés aux Autochtones en contexte correctionnel, comme les pavillons de ressourcement (Healing Lodges), et encore moins s’intéressent à l’expérience des principaux acteurs concernés, soit les hommes autochtones eux-mêmes. Cette présentation vise à rendre compte des démarches de guérison d’hommes autochtones (surtout innus et atikamekw) qui ont séjourné au sein de l’un de ces pavillons et qui sont de retour en collectivité. Elle mettra particulièrement l’accent sur les éléments qui ont facilité leurs parcours, sur les besoins exprimés par les hommes et sur des pistes de réflexion pour y répondre.

Échos de la pratique avec trois intervenant·es
  • Joyce Grégoire, Chargée de projet au Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles
  • Amanda Canapé, étudiante en travail social, UQAC
  • Bradley Jacob, Réseau Hommes Autochtones Québec (RHAQ)
Communication Libre
Oscar Labra
Oscar Labra

Oscar Labra est professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il occupe également les fonctions de directeur du module de travail social. Il enseigne des cours portant sur la dynamique du développement des groupes, sur l’intervention avec des groupes et sur la méthodologie de la recherche. Ses travaux portent sur le VIH-sida, la santé des hommes, la demande d’aide et les réalités autochtones. Il réalise actuellement une étude portant sur les facteurs facilitant la demande d’aide des hommes autochtone en région éloigné Il est co-auteur d’un livre paru aux Presses de l’Université du Québec en 2021 intitulé L’intervention en petits groupes dans le domaine du travail social.

Hélène Pourcelot
Helene_Pourcelot

Hélène Pourcelot est titulaire d’un baccalauréat en travail social et étudiante boursière (FRQSC-CRSH) à la maitrise sur mesure en santé autochtone à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son projet de maitrise, réalisé en collaboration avec trois communautés autochtones situées en Abitibi-Témiscamingue, porte sur les facteurs facilitant l’accès et le recours des hommes autochtones aux services socio-sanitaires. Elle est aussi auxiliaire d’enseignement dans un projet novateur d’enseignement de l’intervention de groupe, qui propose aux étudiants d’acquérir des connaissances sur la culture autochtone et les savoirs holistiques par une expérience immersive en milieu autochtone. Elle a aussi été assistante de recherche dans le projet « Facteurs familiaux entourant le phénomène de l’itinérance autochtone » (FRQSC – Recherche au 1er cycle).

Conférence

Améliorer l’accès aux services sociosanitaires des hommes autochtones

Le professeur à l’UER en sciences du développement humain et social ainsi que directeur du module en travail social à l’UQAT, Oscar Labra, veut pallier le manque criant de connaissances quant aux facteurs qui ont un impact sur la santé des Autochtones, tout particulièrement chez ceux habitant en région éloignée. Plus précisément, il veut comprendre pourquoi les hommes autochtones utilisent aussi peu les services sociosanitaires, puisque la problématique touche davantage les hommes que les femmes. Afin d’identifier des facteurs qui pourront faciliter l’accès à ce type de services, le professeur Labra se penchera au cours de sa présentation sur la situation dans trois communautés situées en Abitibi-Témiscamingue, soit le Lac-Simon, Pikogan et Kitcisakik.

Atelier précédent