Atelier 4 – Hommes, garçons et (dé)construction de genre

Mise en ligne du webinaire : 17 novembre
EN DIFFÉRÉ LIEN VERS LA CONFÉRENCE
Panel en lien avec cet atelier : 25 novembre de 17h30 à 19h30
REDIFFUSION LIEN VERS LA REDIFFUSION

Animateur
  • Dominic Bizot
Conférencier
Jacques Roy
Jacques Roy

Jacques Roy est sociologue-chercheur et professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2020. Auparavant, il a évolué dans le réseau collégial comme professeur-chercheur au Cégep de Sainte-Foy. Il a produit diverses études sur la réussite scolaire en milieu collégial comme chercheur principal et il est l’auteur de quatre essais sur la réussite des cégépiensDe 2012 à 2015, avec l’équipe de Masculinités et Société, il a collaboré activement à quatre études sur les perceptions des hommes québécois concernant leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que de leur rapport aux services. Notamment, il est l’auteur principal d’une méta-synthèse de 65 études sur des hommes québécois ainsi que d’un rapport sur les données publiques portant sur un portrait social et de santé des hommes au Québec. Il agit actuellement à titre de coordonnateur scientifique pour le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.

Conférence

Le rôle de genre en éducation : un point de vue sociologique

La réussite scolaire constitue un enjeu sociétal d’importance. Bon nombre de recherches accréditent toute l’importance de cet enjeu, tout particulièrement chez les garçons et auprès de certains groupes défavorisés sur le plan socioéconomique. La littérature scientifique fait voir que des différences significatives selon le genre existent et, ce, aux différents paliers de l’éducation. Ces différences s’expliquent en bonne partie par des questions d’identité de genre et de socialisation différenciée selon le sexe.

L’objectif de la communication est de présenter l’essentiel des différences entre les filles et les garçons dans le réseau collégial sur la base d’un échantillon de 4 289 étudiants. Deux modèles compréhensifs distincts selon le genre des étudiants sont déduits de ces résultats.

Un modèle d’affirmation de type ludique chez les garçons et un modèle d’engagement de type conformiste chez les filles. Ces deux modèles seront discutés.

Échos de la pratique avec deux intervenant·es
  • Julien Gravelle (CRH – Optimum)
  • Marie-Hélène Lepage (Homme aide Manicouagan)
Communication Libre
Philippe Roy
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Philippe Roy est professeur adjoint à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke depuis 2019 où il enseigne au sujet du travail social critique, de la santé mentale et des pratiques anti-oppressives. Il a complété en 2014 une thèse de doctorat intitulée Pratiques masculines : expérience et adaptation au stress vécues par les agriculteurs. Ses recherches portent sur la promotion de la santé mentale, la prévention du suicide, la santé mentale des hommes vivant en milieu agricole et le bien-être des peuples autochtones. Il est chercheur au Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.

Conférence

La santé des hommes en milieu rural : entre tradition et contestation

Qu’est-ce que les agriculteurs peuvent nous apprendre sur la santé des hommes en général ? Porteurs d’une image associée à la masculinité traditionnelle – force, valorisation du travail, autonomie, stoïcisme – les pratiques de masculinités sont toutefois plus nuancées. La ruralité et plus particulièrement l’agriculture sont des contextes dans lesquels les normes, pratiques et relations de genre sont omniprésentes comme déterminants sociaux de la santé mentale. Les modèles traditionnels coexistent et sont contestés par des modèles plus contemporains. La présentation partagera l’état des connaissances scientifiques et leurs applications pour soutenir la santé mentale des hommes en milieu rural.

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