Les conférenciers et panélistes :
Hélène Boivin
Experte dans les domaines de la politique, le social ainsi que les milieux artistiques et économiques, Hélène Boivin consacre également une partie de sa vie dans la recherche et le développement. Elle s’investit plus particulièrement dans la défense, la promotion et l’affirmation des droits de sa Nation et des peuples autochtones en général. Ainsi, elle souhaite établir une nouvelle gouvernance selon les règles et les valeurs de son peuple loin de la tutelle gouvernementale.
Jonathan Durand Folco
Chercheur et auteur québécois, Jonathan Durand Folco est professeur agrégé en innovation sociale à l’université Saint-Paul à Ottawa, ainsi que membre du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales (CRISES) et du Centre de Recherche sur les Innovations et les Transformations Sociales (CRITS). Il est docteur en philosophie et étudie plus particulièrement l’innovation sociale, le capitalisme, la participation citoyenne et la démocratie. Il est notamment l’auteur de À nous la ville ! : Traité de municipalisme et de Réinventer la démocratie. De la participation à l’intelligence collective.
Adrien Guibert-Barthez
Philôme La France
Philôme La France est né à L’Anse-Saint-Jean en 1982 et s’est intéressé très tôt aux questions politiques, sociales et environnementales. Il a fait ses classes dans les mouvements étudiant, altermondialiste et écologiste dans les 1990 et 2000. À son retour dans la région après des études en environnement à l’Université McGill, il s’implique dans le développement d’entreprises d’économie sociale puis est embauché comme agent de développement par la municipalité de Petit-Saguenay. Maire de Petit-Saguenay depuis 2017, il est toujours administrateur de plusieurs entreprises d’économie sociale et est particulièrement actif au niveau politique pour la transition socio-écologique de son milieu.
Johanne Morin
Chargée de projet pour l’organisme ESSOR 02, Johanne Morin souhaite valoriser et soutenir le développement de l’économie sociale au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de favoriser l’entreprenariat collectif et le bien-être des communautés en général. Par la concertation entre les différents acteurs du milieu et l’accompagnement des entrepreneurs à la construction et au renforcement de projets collectifs, elle tente de faciliter le déploiement et l’enracinement d’un modèle de développement socio-économique durable.
Alain Deneault
Essayiste québécois et docteur en philosophie de l’université Paris-VIII, Alain Deneault enseigne la philosophie à l’université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il s’intéresse plus particulièrement aux domaines de la philosophie de l’économie mais également de la société en général. Auteur de multiples livres et essais, ces sujets profonds et complexes, on peut citer Noir Canada, son feuilleton sur les Économies, Paradis sous terre ou encore “Gouvernance”.
Émilie Simard
Émilie Simard est celle à qui on pense quand on imagine une citoyenne impliquée dans son milieu : après un baccalauréat en travail social à l’UQAC, elle oeuvre dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans déjà comme intervenante de milieu, éducatrice et animatrice sociale. Militante dans plusieurs groupes écologistes de la région, elle contribue depuis 2009 à la genèse et au fleurissement de l’Éco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi, un collectif dynamique qui permet aux résidents du coin d’organiser et de participer à une grande variété d’activités en lien avec le vivre ensemble et l’environnement.