Il nous fait plaisir de vous présenter les intervenant.e.s qui ont accepté.e de participer à notre évènement.
Marcelle Dubé – Professeure associée au département des sciences humaines de l’UQAC
Marcelle Dubé est professeure associée du département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheure à l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et membre de la Cellule régionale d’innovation en Médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRIMC), ses intérêts pour les arts, la culture et l’intervention sociale l’ont amenée à développer des recherches abordant plus spécifiquement les pratiques de médiation culturelle sous l’angle de l’inclusion sociale et de la diversité. Elle a codirigé l’ouvrage « Expériences critiques de la médiation culturelle » (PUL, 2017).
Catherine Gagnon – Directrice de Langage Plus
Depuis 2013, je contribue, m’implique et travaille en gestion dans le milieu des arts et de la culture en occupant plusieurs fonctions dont principalement trésorière, chargée de projets, coordination artistique et générale et gestionnaire d’événements. Ces expériences ont été mon banc d’école. Je me suis entourée des meilleurs de la région et d’ailleurs pour peaufiner mes connaissances en développement, en collaboration et en mutualisation. Mes lectures en gestion et des cours suivis en perfectionnement m’ont été utiles pour aiguiser cet intérêt entrepreneurial. Maintenant, je suis à la direction administrative du centre d’art actuel Langage Plus. J’adore mon travail.
En 2020, je suis retournée aux études à la maîtrise en art de l’UQAC pour me rapprocher de ma pratique artistique de manière pérenne. Mon sujet de recherche se base sur le concept du really made (Denys Tremblay) qui mélange art-vie. Ma codirection se partage entre Michael LaChance (UQAC) et Katharina Niemeyer (UQAM).
Annie Perron – Directrice générale et artistique de Lum Design
S’appuyant sur un parcours professionnel de 25 ans en tant que designer graphique, photographe et illustratrice, Annie Perron est fondatrice et directrice de LUM DESIGN. Également candidate au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle s’intéresse aux nouvelles formes de relations entre les domaines de l’art et de la science afin de contribuer aux transformations socio-écologiques. (Crédits photo : LUM design)
Olivier Côté Brodeur – Artiste de la création parlée
Au fil de mes rencontres avec d’autres artistes oeuvrant dans l’univers du conte depuis 2017, j’ai écrit et interprété plusieurs récits inspirés de légendes autochtones et mettant en vedette la nature et le territoire du magnifique Lac-Saint-Jean. J’utilise le corps et les tissus biologiques pour présenter ma vision du monde à la rencontre de la science, de l’histoire et du mythe.
J’ai participé aux éditions 2018 et 2019 du Festival Atalukan comme conteur de la relève. J’ai également participé au Festival Tam Tam Macadam pour les années 2018, 2019 et 2021, entant qu’organisateur et juge. Inspiré d’une légende aux origines encore floues, j’ai développé une carte mentale permettant d’utiliser la création parlée pour vulgariser le réseau hydrographique du Québec et de la région (la légende du géant). Pour souligner le 375e anniversaire de l’arrivée de Jean-Dequen au Piékouakami, j’ai raconté son voyage à l’été 2022 pour le CHAM de Desbiens. Mon cheminement artistique est maintenant axé sur le développement de contes sur mon propre patrimoine historique et culturel bien enraciné dans mon village d’origine, celui d’Hébertville-Station au Lac-Saint-Jean.
Sylvie Morais – Professeure théorique de la formation artistique au département des Arts et des Lettres de l’UQAC
Artiste plasticienne devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure en théorie de la formation artistique au département des Arts Lettres et Langues de l’UQAC. Directrice du Collectif de Recherche en Enseignement des Arts, CRÉAgir mène une recherche-participative Arts & Sciences : œuvrer ensemble autour du vivant.
Michaël La Chance – Professeur titulaire au département des arts et des lettres et du langage de l’UQAC
Essayiste et poète, Michaël La Chance (Ph.D., Paris VIII, philosophie ; DEA, EHSS, sociologie) est professeur titulaire de théorie esthétique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Chercheur CELAT, membre de la rédaction de la revue Inter art actuel, il a reçu un prix d’excellence de la critique 2015 décerné par la SODEP. Il a publié sept recueils de poésie et autant de proses : dont récemment [mytism] L’archè-originaire, Triptyque 2009 (finaliste prix de poésie de l’Académie des lettres 2010) ; Épisodies, La Peuplade, 2014 (Prix Ringuet de l’Académie des lettres 2015) et Crapaudines, Triptyque, 2015 (Mention d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique).
Jacques Blanchet – Directeur des partenariats et du développement à la maison du développement durable
Jacques est un artiste dans la gestion avec plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation de projets complexes et créatifs en développement durable. Il a initié et coordonné l’élaboration des normes dans le domaine du développement durable au Québec (BNQ) et a participé activement au programme de normes à l’international (ISO).
Il est cofondateur de #Meet4Impact, une entreprise internationale dédiée à la génération d’impacts sociaux et de changements de comportements dans le tourisme d’affaires.
Aujourd’hui, il agit à titre de directeur du développement et des partenariats à la Maison du développement durable et il est responsable de développer une vision avant-gardiste pour l’organisation et de créer des partenariats et projets innovants.