Écoresponsabilité

Le congrès est écoresponsable

En partenariat avec la société québécoise de récupération et de recyclage RECYC-QUEBEC le congrès « Progrès en développement durable » a mis des mesures en place afin que cet évènement se rapproche de l’écoresponsabilité.

Gestion des matières résiduelles

Le site de l’évènement dispose déjà des installations pour trier les matières résiduelles. Avec l’aide de RECYC-QUÉBEC et de l’Université du Québec à Chicoutimi, nous mettons en place des stations de récupération des matières compostables qui seront étudiées pour aider les hôtes de congrès à mieux appréhender les évènements futurs.

Pour réduire la consommation de plastique à usage unique, nous encourageons nos participants à venir au congrès avec leur bouteille d’eau réutilisable. Nous nous chargerons de fournir de l’eau pour remplir ces bouteilles.

Afin de limiter la consommation de papier, les programmes et livrets des participants au congrès seront diffusés en version électronique.

Sélection de l’alimentation

Les repas servis durant le congrès seront majoritairement locaux et végétariens afin de limiter l’empreinte environnementale. Les menus seront servis à l’assiette pour limiter le gaspillage, et les ustensiles fournis seront réutilisables et durables.

Sélection des moyens de transport

Les participants sont invités à se rendre au Saguenay grâce au covoiturage ou aux transports en commun. Une fois sur place, les déplacements à pied ou avec les transports en commun de la ville de Saguenay (STS) sont encouragés.

Les participants ont été invités à compenser les émissions de GES liés à leurs déplacements par un don à Carbone boréal.