Récolter le Savoir – Événement Éco-conseil 2020

Créé dans le cadre du programme de deuxième cycle en éco-conseil, cet événement se veut un espace d’échange et de partage entre professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants ainsi que les citoyens de la région. Le thème de cette année «Récolter le savoir» mettra ainsi en lumière les différents enjeux liés aux plantes et tout particulièrement dans le domaine de l’innovation des matériaux.

« Récolter le savoir » se veut donc une semaine de sensibilisation et d’informations sur les plantes et leurs multiples utilisations dans des champs aussi diversifiés que : l’habitation, l’éducation, la santé, l’alimentation et la technologie des matériaux. Entre théorie et ateliers pratiques, nous chercherons à faire découvrir au grand public les bienfaits souvent méconnus des végétaux. Une journée de colloque, offrira aussi une tribune aux intervenants du terrain qui viendront présenter les enjeux scientifiques, sociaux et environnementaux des innovations issues des plantes et exposer du même souffle leurs innombrables potentialités.

Thématiques abordées

Le pouvoir des plantes et leurs bienfaits ont été transmis durant des siècles par les cultures ancestrales.

Il est désormais possible de prouver scientifiquement ces savoirs vernaculaires. D’autre part, la science d’aujourd’hui participe aussi à la recherche sur la création et le développement de nouveaux matériaux comme les bioplastiques, les isolants naturels et les cuirs végétaux, qui sont autant de solutions proposées par l’industrie, à évaluer cependant de manière vigilante.

On entend souvent dire que l’avenir est dans le numérique, dans les nouvelles technologies ou dans l’intelligence artificielle. Il a d’ailleurs déjà été dans le pétrole, dans le nucléaire ou dans la machine à vapeur. Mais pourrions-nous revoir notre position en affirmant que finalement l’avenir se trouve… dans les plantes. Comment, en ce cas, relier nature et futur?

Commandité par

MAGE_UQAC Recyc-Quebec-logo

Saguenay couleur fond blanc

logo hotel chicoutimi urbain

andrée laforest

 

apecq

 uqac

Logo Bioterra 81949380_602218693910271_5532090539228266496_n