Comités scientifique et organisateur

Marie Fall
Comité scientifique et organisateur

Professeure de géographie et coopération internationale au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a été coresponsable de l’équipe Mali, Mauritanie et Sénégal et membre du Comité technique du projet panafricain sur les politiques sociales transformatrices et genrées en Afrique (GETSPA). Elle est membre de plusieurs réseaux de chercheurs et chercheuses au Québec, en France et en Afrique de l’Ouest. Membre du Comité de rédaction de la revue Afrique contemporaine et la revue de l’Organisation responsable.

Ndeye Faty Sarr
Comité scientifique et organisateur

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval. Elle est professeure associée au Département des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur les thématiques liées au développement, aux politiques sociales transformatrices et genrées en Afrique, à l’équité de genre. Elle enseigne la sociologie du développement, la sociologie environnementale. Elle fait partie de plusieurs réseaux de recherche en Afrique, au Canada.

Louise Carignan
Comité scientifique et organisateur

Professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a publié : Vivre en famille d’accueil jusqu’à mes 18 ans : voir ou ne pas voir mes parents ? (2008) et codirigé le livre : Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales (2013). Elle a contribué aux livres : Méthodologie de l’intervention personnelle et sociale (2011, 2017, en réédition pour 2025) ; La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2010, 2019).

Pierre Jacquemot
Comité scientifique et organisateur

Diplomate et universitaire. Actuellement expert à la Fondation Jean-Jaurès. Conférencier à Sciences Po-Paris. Président d’honneur du Groupe initiatives. Membre du comité directeur du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). Membre du Comité de rédaction de la revue Afrique contemporaine. Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer (France). Derniers ouvrages : Le Dictionnaire encyclopédique du développement durable (2021) ; Afrique. La démocratie à l’épreuve (2022), Se nourrir, le défi de l’Afrique, (Karthala, 2024).

Kadidiatou Kadio
Comité scientifique

Chercheuse sciences sociales à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (IRSS/CNRST) à Ouagadougou, elle est également chercheuse post-doctorante à la Chaire de recherche du Canada sur les services sociaux et la santé adaptative à l’École nationale d’administration publique, Montréal, Canada. Ses recherches portent sur les politiques sociales, les politiques et systèmes de santé, l’équité, l’autonomisation des communautés et le changement climatique.

Yvette Onibon Doubogan
Comité scientifique

Professeure de sociologie du développement à l’Université de Parakou au Bénin. Elle est enseignante invitée dans plusieurs universités et enseignante associée à l’Université Laval. Elle appartient à plusieurs réseaux de recherche sur les problématiques du genre et de l’inclusion sociale au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en France, en Suisse et au Canada. Elle est le point focal du programme de recherche thématique Langues, Sociétés, Cultures et Communication du CAMES au Bénin.

Christophe N’doly
Comité scientifique

Titulaire d’un doctorat unique en sociologie de l’économie et de l’emploi. Adouobo Christophe N’doly est actuellement Maître de conférences à l’Institut d’ethnosociologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan depuis 2021. Il est affilié à l’École Doctorale – Société, Arts, Communications, Lettres et Langues (ED – SCALL). Ses recherches s’intéressent aux thématiques d’économie sociale et solidaire, d’entrepreneuriat social et solidaire, d’économie informelle, d’économie rurale et d’économie des migrations Sud-Sud / Sud- Nord.

Paul Mayoka
Comité scientifique

Sociologue et anthropologue (Ph.D), directeur de l’IFFAC Social -Institut de Formation de Formateurs Accompagnement Compétences (à Strasbourg). Il est cadre pédagogique des écoles sociales, politiques sociales. Il préside le SocioAnthropoesis Institute, organisme international de recherche et de formation. Ses recherches portent sur les « figures de l’Humain » dans les expériences individuelles et collectives et sur le « processus d’internationalisation » des établissements d’enseignement supérieur en Europe et à l’international.

Aïcha Bara
Comité organisateur

Professeure de l’enseignement supérieur habilité à la Faculté des Langues, des Arts et des Sciences humaines de Université Ibnou Zohr à Agadir au Maroc. Ses axes de recherches sont le discours humoristique, l’oralité et le cinéma.

Ibrahima Dia
Comité organisateur

Enseignant-chercheur au département de Sociologie, Dr Ibrahima DIA est ruraliste, spécialiste des questions environnementales et sociales. Ses recherches et publications portent sur le foncier, les conflits et coopérations autour des ressources naturelles, la gestion environnementale et sociale des relations entre les communautés, les milieux et les installations classées. Il dispose de plus de 24 années d’expériences dans l’appui et le conseil aux États, aux bailleurs et aux particuliers sur plusieurs secteurs de développement.

Mobilisation autour des politiques sociales