Cercle d’interaction | Pérennité des PME et la sortie entrepreneuriale

L’enjeu de la pérennité des PME et la sortie entrepreneuriale

Pour des raisons de vieillissement des propriétaires dirigeants (es), la sortie entrepreneuriale des entrepreneur(e)s est un phénomène qui a pris beaucoup d’importance (Lecorne et al., 2021). De récentes données mentionnent que 76% des propriétaires de PME prévoient se retirer de leur entreprise d’ici 10 ans (FCEI, 2023) alors qu’en 2013, on estimait que 40% vivraient un transfert d’entreprise (Poulin-Goyer, 2013).

À cet effet, le Centre de Transfert d’Entreprises du Québec (CTEQ) soulève que la pérennité des entreprises existantes est menacée, particulièrement en région. Or, le transfert d’entreprise peut être un vecteur majeur du maintien des PME, notamment dans le contexte de relance économique postpandémie. Pour ce faire, il faut avant tout un(e) entrepreneur(e) prêt(e) à sortir de son entreprise en la transférant à des repreneur(e)s.

En considérant que ces entrepreneur(e)s peuvent décider leur mode et leur moment de sortie entrepreneuriale en fonction de leurs objectifs personnels, un questionnement s’impose à savoir si l’accompagnement préconisé par les modèles sont adaptés à la réalité. Quels sont les besoins actuels des entrepreneur(e)s sortant(e)s ? Y a-t-il plusieurs modèles de sortie proposés et comment les en informer ? Comment les accompagner ou les conseiller efficacement ? Comment conserver le sentiment d’utilité de l’individu malgré sa sortie entrepreneuriale ? Y a-t-il des incitatifs qui pourraient être mis de l’avant ?

Marie-Josée Drapeau, PhD, Professeure UQAC

FCEI. (2023). La majorité des propriétaires de PME comptent céder leur entreprise d’ici 10 ans : plus de 2 000 milliards de dollars en actifs commerciaux sont en jeu. https://www.cfib-fcei.ca/fr/medias/la-majorite-des-proprietaires-de-pme-comptent-ceder-leur-entreprise-d-ici-10-ans-plus-de-2-000-milliards-de-dollars-en-actifs-commerciaux-sont-en-jeu

Lecorne, V., Duhamel, M., & Dumont, J.-P. (2021). Le repreneuriat : un vecteur pour la relance économique du Québec. CTEQ Repéré à https://consultations.finances.gouv.qc.ca/Consultprebudg/2021-2022/memoires/Memoire_CTEQ.pdf.

Poulin-Goyer, G. (2013). «L’entrepreneuriat, c’est plus qu’un enjeu économique, c’est un enjeu social» – Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Les Affaires. Repéré à https://www.lesaffaires.com/archives/generale/l-entrepreneuriat-c-est-plus-qu-un-enjeu-economique-c-est-un-enjeu-social–louis-vachon-president-et-chef-de-la-direction-de-la-banque-nationale/554022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *