Cercle d’interaction | Accessibilité des services de proximité

L’enjeu de l’accessibilité des services de proximité

Le maintien des services de proximité s’est imposé comme une problématique importante pour assurer la vitalité et le développement des communautés rurales dans plusieurs régions québécoises, particulièrement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, depuis quelques années on observe de plus en plus de communautés qui peinent à assurer le maintien des services de base comme l’épicerie, le poste d’essence, le dépanneur, mais aussi les services dans les domaines de la santé et des services sociaux.

La question du maintien des services de proximité concerne non seulement les villages dévitalisés qui perdent leurs services, mais aussi les villages ayant une grande vitalité économique et sociale, mais en lente diminution de services.

Ce Cercle d’interaction portera sur le diagnostic concernant l’accessibilité des services de proximité dans les communautés rurales au Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que sur les pistes de solutions pour favoriser leur pérennité. Quelles sont les répercussions de la réduction de ces services sur la vitalité des communautés ? Quelles sont les menaces qui pointent à l’horizon ? Quelles sont les perspectives concernant les regroupements ? Quelles sont les autres options en matière de solutions ? Les acteurs des milieux peuvent-ils jouer un rôle supplémentaire que celui joué actuellement ?

Suzanne Tremblay, Professeure UQAC, GRIR, CRDT, CRISES

 

Une réflexion sur « Cercle d’interaction | Accessibilité des services de proximité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *