GRAF_EnteteWebCollScInfirmiereA16_2

De la théorie à la pratique: quand les savoirs rayonnent.

CaroleD_2017_sym_5x7

Mot de la présidente

Mercredi, le 3 mai 2017, se tiendra le 11e colloque annuel du module des sciences infirmières de l’UQAC. Le thème choisi cette année par le comité organisateur : «De la théorie à la pratique : quand les savoirs rayonnent».

Ce colloque est un évènement annuel d’envergure organisé par le module des sciences infirmières, les partenaires du milieu clinique et le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC. Cette année, nous avons le plaisir de coordonner cet événement avec la tenue du 18e colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau des Universités du Québec (UQAC, UQTR, UQAR, UQO, UQAT). Avec plus de 350 participants, des grandes conférences, des ateliers, des affiches et quelques kiosques, cette activité permet d’accumuler 7 heures de formation accréditée en fonction du règlement de l’OIIQ.

On constate que dans tous les domaines de l’activité humaine, savoir c’est pouvoir. C’est aussi vrai pour la profession infirmière.  Les différents savoirs infirmiers (savoir-faire, savoir-être, etc.) se construisent et se complexifient à partir de l’accumulation et l’enrichissement mutuel des connaissances théoriques et des expériences pratiques. Cette construction se poursuit, se développe et s’approfondit durant toute la vie professionnelle d’une infirmière. C’est ce qu’on identifie de plus en plus clairement, après un certain temps, comme «l’expérience infirmière».

C’est souvent à travers l’expérience infirmière que les savoirs rayonnent. Une infirmière qui cumule vingt ou trente ans de pratique est habituellement perçue comme une référence par les pairs qui la côtoient et qui débutent dans la profession.  Elles serviront de phares pour les futures infirmières qui embrasseront la profession avec passion.  Il n’est pas rare non plus que ces personnes soient des références même à l’extérieur de leur profession, dans leur environnement professionnel et personnel. De ces personnes, ont dit souvent qu’elles «rayonnent».

Le mercredi 3 mai 2017, au centre des congrès Delta de Saguenay, des conférences, des ateliers scientifiques et des affiches seront là pour en témoigner. Le programme détaillé de la journée sera publié sur ce site, au début 2017. Réservez déjà cette journée, car nous vous attendons en grand nombre au colloque 2017!

Carole Dionne, professeure agrégée, UQAC
Directrice du module des sciences infirmières
Présidente du  comité organisateur