GRAFsite_WebColloqueScInfirmiereA19-01

De la théorie à la pratique … Regard vert un avenir en santé

Nous prenons de plus en plus conscience de l’impact des changements climatiques dans notre vie et dans celle des générations futures. Seulement pour l’Amérique du Nord, les scientifiques 1. nous indiquent qu’une augmentation de 1,5 degré de la température moyenne du globe induira chez nous « une augmentation des dommages liés aux incendies, de la mortalité humaine liée à la chaleur et une augmentation des dommages liés aux inondations des rivières et zones côtières urbaines » 2.

Est-il nécessaire d’ajouter que l’ensemble de ces facteurs peut aussi générer chez plusieurs personnes ce qu’il est désormais convenu d’appeler de « l’écoanxiété ». Dans un rapport publié en mars 2017, l’association de psychologie américaine 3 montre que, parmi les personnes qui ont subi, directement ou non, une catastrophe climatique, jusqu’à 40% d’entre elles contractent une psychopathologie, en majorité de l’anxiété, mais aussi des pensées suicidaires ou du stress post-traumatique. Bref, cela a certainement de l’impact sur la santé des individus et sur celle des populations. En tant que professionnelles en sciences infirmières nous devons nous en préoccuper.

C’est pourquoi le 14e colloque des sciences infirmières du module des Sciences infirmières de l’UQAC aura pour thème « De la théorie à la pratique : regard ‘vert’ un avenir en santé ». Il se tiendra,le  mercredi 29 avril 2020, au centre des congrès Delta de Saguenay.

En plus d’une quinzaine d’ateliers scientifiques, plusieurs personnalités ont déjà confirmé leur présence pour des grandes conférences en plénière :

  • Fiona Hanley RN, M.Sc., professeure en soins infirmiers au Collège Dawson. Avant d’enseigner les sciences infirmières à Montréal, elle a vécu et travaillé au Royaume-Uni, en Alberta et en Ontario. Elle a siégé au groupe de travail sur l’environnement de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et elle est actuellement membre d’Infirmières et infirmiers pour la santé et l’environnement et d’Équipe infirmière du Nouveau-Brunswick. Elle est très engagée dans son travail visant à faire avancer le rôle de la profession infirmière dans la salubrité de l’environnement;
  • Catherine Laprise, professeure au département des sciences fondamentales (UQAC), titulaire de la Chaire de recherche en santé du Canada sur l’environnement et la génétique des troubles respiratoires et de l’allergie, directrice du Centre de recherche universitaire interdisciplinaire sur la qualité et les saines habitudes de vie (CRUIQSHV);
  • Lily Lessard, professeure au département des sciences infirmières (UQAR), directrice du Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER), chercheure régulière du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches; elle s’intéresse entre autres aux impacts psychosociaux des aléas climatiques et les risques environnementaux sur la santé et le bien-être des populations vivant en région;
  • Mylène Paquette qui est entrée dans l’histoire en devenant la première personne du continent américain à traverser, en solitaire, l’Atlantique Nord à la rame, en 2013. En 2014, elle reçoit le Prix Inspiration Nature au Musée canadien de la nature. En 2015, elle reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada. Elle est également membre du Climate Reality Leadership Corps;
  • Olivier Riffon, professeur en écoconseil au département des sciences fondamentales (UQAC); il s’intéresse à la transition sociale et écologique, aux outils et démarches de mise en œuvre du développement durable, à l’éducation relative au développement durable et de l’intégration des méthodes participatives dans les processus de gouvernance.

Notez déjà cette date dans votre agenda : mercredi 29 avril 2020, à Saguenay. Le programme complet et les modalités d’inscriptions seront publiés sur notre site web au début février 2020.

Nous serons toutes présentes pour projeter ensemble notre « regard ‘vert’ un avenir en santé »!

Carole Dionne, Professeure agrégée
Présidente du comité organisateur
Module des sciences infirmières
Université du Québec à Chicoutimi


Notes:
(1) Rapport spécial du GIEC – Réchauffement à 1,5°C; Résumé à destination des enseignants, avril 2019, 24 pages.
(2) Op. Cit., page 16.
(3) Mental Health and our Changing Climate: Impacts, Implications and Guidance, American Psychological Association, mars 2017.