Atelier 2 – Hommes et passage à l’acte intrafamilial

Mise en ligne du webinaire : 16 novembre
EN DIFFÉRÉ LIEN VERS LA CONFÉRENCE
Panel en lien avec cet atelier : 23 novembre de 11h30 à 13h30
REDIFFUSION LIEN VERS LA REDIFFUSION

Animateur
  • Dominic Bizot (UQAC)
Conférencière
Suzanne Léveillée
Suzanne Léveillée

Suzanne Léveillée est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, psychologue en pratique privée, chercheuse régulière au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) de l’Université de Montréal et de l’Université Laval et chercheuse au Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH). Elle est une des rares spécialistes au Québec sur le passage à l’acte dans la famille, sujet sur lequel elle a publié un ouvrage au PUQ en 2011.

Conférence

Le passage à l’acte dans la famille. Perspectives psychologique et sociale.

Les violences conjugales représentent un phénomène multidimensionnel impliquant des enjeux psychologiques, criminologiques et sociaux interreliés. Dans cette conférence, nous discutons des enjeux psychologiques sous-jacents à l’expression de comportements violents dans le couple. Ces comportements impliquent des difficultés à identifier et nommer ses émotions et la mise en acte de conflits psychiques ou relationnels (Millaud, 2009; Léveillée, 2001; Léveillée et Vignola-Lévesque, 2019). La personne à risque vit une impasse psychique et relationnelle insoutenable et le passage à l’acte devient la seule solution envisageable à ce moment de sa vie. Dans plus de 60% des cas l’homicide conjugal survient lors d’une rupture amoureuse. L’incapacité à élaborer psychiquement la perte (associée à l’angoisse d’abandon) provoque une surcharge émotionnelle intense qui s’exprime par l’agir et non plus par les mots (DeNeuter, 2013; Di Piazza et al., 2017; Zagury, 2018; Léveillée et Vignola-Lévesque, 2019).

Échos de la pratique avec trois intervenant·es
  • Lise Lantagne (Association Canadienne en Santé Mentale- ACSMSaguenay/Programme Courage)
  • Anne-Julie Gagnon (CRH-Optimum/Programme Le Cran d’Arrêt)
  • Patricia Desbiens et Edmond Michaud (Hommes Sept-Îles)
Communication Libre
Gilles Tremblay
Gilles Tremblay

Retraité depuis 2019, Gilles Tremblay fut professeur-chercheur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il était membre du CRI-VIFF (2001-2018), de l’équipe Hommes, violence et changement (2001-2004), puis de l’équipe Masculinités et Société (2007-2016) dont il a assumé la direction de 2010 à 2016. Ses écrits sur l’intervention clinique auprès des hommes plus traditionnels ont particulièrement attiré l’attention des intervenants dans les milieux de pratique. Les recherches que M. Tremblay a dirigées sur les besoins des hommes en matière de soins de santé et de services sociaux et sur l’adaptation des services aux réalités masculines ont largement inspiré le Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes. Depuis 2018, il est le chercheur responsable du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) au sein de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Conférence

Comment mieux prévenir les homicides intrafamiliaux. Le Rapport du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux. Où en sommes nous?

À l’automne 2011, le ministre de la Santé et des Services sociaux mettait en place un comité d’experts chargé de faire le point sur la situation des homicides intrafamiliaux au Québec et de lui remettre ses recommandations. Comme président, c’est avec fierté que je rendais public le rapport du Comité le 22 novembre 2012. Qu’en est-il presqu’une décennie plus tard? La présentation tentera de cerner les avancées réalisées et les points sur lesquels devraient porter notre attention dans le futur en matière de prévention des homicides intrafamiliaux.

Atelier précédent – Atelier suivant