Rencontre avec Julien Gravelle, auteur du livre Nos renoncements

25 novembre de 12h00 à 13h00
REDIFFUSION LIEN VERS LA REDIFFUSION
Conférencier
Julien Gravelle

Julien_Gravelle

Auteur de Nos renoncements

Après avoir longtemps été guide de plein air dans la région du Lac-Saint-Jean, Julien Gravelle est devenu intervenant dans un centre de ressources pour hommes. Cet emploi lui permet d’observer, d’un point de vue « incroyablement privilégié », ce que vivent ces hommes que l’on dit violents, primitifs ou inadéquats, et comment ils s’ajustent (ou ne s’ajustent pas) aux nouvelles réalités.
Julien Gravelle est également l’auteur de Les cowboys sont fatigués et de Debout sur la carlingue, chez Leméac, et de Nitassinan et Musher, chez Wildproject.

Au sujet du livre de Julien Gravelle

Nos renoncements

Résolument positif, malgré la gravité du sujet, Nos renoncements fait le pari que les propositions féministes, bien loin de nuire aux hommes, peuvent nous inspirer et nous permettre de réinventer les codes de la masculinité.
Opposer les hommes et les femmes est non seulement un non-sens, mais cela nous mène plus souvent à l’impasse qu’à autre chose. Elle assigne de facto aux hommes, perdants désignés de la lutte, le rôle de se défendre et de contre-attaquer, ce que nous savons si bien faire ! Si ce livre ne pouvait contribuer qu’à une seule chose, j’aimerais que ce soit à cette prise de conscience de l’intérêt partagé des relations égalitaires.

Animatrice

Elyse Laberge, Enseignante au département de littérature du Cégep de Chicoutimi

Maison d’édition

LEMÉAC

LEMEAC

Organisé avec

Les Bouquinistes, Coopérative de Solidarité

LesBouquinistes