Pratique du dialogue
La prise en charge de citoyens engagés dans leur développement territorial : une mobilisation de leur intelligence collective par la pratique du dialogue.
Le concept de dialogue est employé pour décrire une démarche d’accompagnement d’acteurs engagés (maires, préfets d’une MRC, citoyens, agents de changement, propriétaires d’entreprises et autres) dans un processus de changement de leurs collectivités et organisations.
Pour répondre à des exigences d’une croissance accélérée de ces systèmes, nous observons une première démarche omniprésente proposée par des chercheurs, des experts et des consultants qui misent sur la diffusion et l’adhésion à des modèles théoriques pour favoriser un développement territorial ou organisationnel. Une seconde démarche négligée d’accompagnement propose la pratique dialogue, exercice de démocratie directe, pour redonner la parole aux vrais experts de ce développement.
Quelles sont les avantages et les contraintes de la pratique du dialogue pour accompagner des acteurs impliqués dans un processus de changement? Comment sensibiliser les entreprises, les MRC, les municipalités, les collectivités que le dialogue, constitue un antidote à la frénésie moderne qui incite les acteurs d’un changement à agir au plus vite?
Dans le cadre de l’atelier, des intervenants impliqués dans différentes initiatives de développement régional ont été conviés à former un cercle de dialogue pour échanger leurs réflexions sur l’importance de donner la parole aux acteurs de leur projet. Si la pratique du dialogue a une longue histoire, incluant les dialogues de Socrate et de Platon, sa version contemporaine est étroitement liée au courant humaniste du changement planifié et du développement des organisations.
- Tellier, Y. et Tessier R. (dir.) (1990-1992). Changement planifié et développement des organisations (huit tomes). Québec : Presses de l’Université du Québec, ainsi qu’aux réflexions du physicien quantique David Bohm sur le dialogue;
- Bohm, David, 1996. On dialogue, London / New York, Routledge;
- Pauchant, Thierry et coll. (2003). Dynamiser le changement, l’apprentissage et l’éthique en organisation, rapport de recherche sur les liens entre la pratique du dialogue et le changement organisationnel.
Un exemple de la pratique du dialogue pour réaliser des récits de pratiques de gestion :
- Deschênes, Pierre et coll. (2022). Témoignages de dirigeants de la multinationale Alcan au Saguenay_Lac-Saint-Jean et à l’international | 1967-2007. Saguenay : Presses de l’aluminium.
Pierre Deschênes (Ph.D.), professeur-chercheur-consultant retraité de l’UQAC, Pierre Laflamme, retraité du ministère de la santé et des services sociaux et intervenant au CQDD, Raymond Rouleau, secrétaire exécutif des Fêtes Gourmandes, Saguenay-Lac_Saint-Jean, inc.
-
- L’entièreté du présent texte est accessible en fichier PDF: Pratique du dialogue