Les initiatives du vivre-ensemble au Saguenay – Lac-Saint-Jean
La société québécoise se diversifie de plus en plus avec l’arrivée de personnes immigrantes venant des quatre coins de la planète. Cette situation peut constituer une belle opportunité pour le développement d’initiatives du vivre-ensemble. Cependant, le contexte de crise des idéologies et des institutions ne fournit guère de clés pour une juste compréhension des mouvements migratoires actuels, en particulier pour les sociétés d’accueil. Un courant se dessine autour de rejets de la différence et de replis identitaires. La crise des systèmes politiques provoque l’émiettement des capacités des États. Cela crée une ouverture pour les divers groupes et organisations qui instrumentalisent l’« hyper-individualisme » ambiant à des fins d’exclusion de l’autre, de l’étranger notamment, considéré comme « non semblable ». En conséquence, le sentiment d’une appartenance première à l’espèce humaine semble se résorber dans certaines portions de la population, allant jusqu’à nier la part commune d’humanité qui unit chaque individu, chaque citoyen, même si nous avons des histoires, des cultures, des religions et des langues différentes.
Au Québec, le projet de loi 60 sur la laïcité (2013), plus connu sous le nom de Charte des valeurs québécoises, et récemment l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État (Loi 21) semblent avoir nourri des réactions de rejet et d’attitudes ouvertes d’intolérance. A priori, ces manifestations demeurent le fait d’une minorité de Québécois et de Québécoises. La grande majorité, comme en témoignent les nombreux gestes de solidarité et d’hospitalité, a démontré beaucoup de compassion et de générosité. De nombreux citoyens et citoyennes, des acteurs de la société civile et les institutions ont plutôt choisi de solidifier les charpentes sans cesse attaquées du vivre-ensemble. Derrière le portrait sombre de l’ampleur des menaces sur la coexistence, se cachent des actes de citoyens et d’organisations qui contribuent à une meilleure cohabitation entre les communautés, des relations sociales apaisées dans l’espace public, une capacité à transcender les différences.
Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plusieurs organisations s’engagent en faveur du vivre-ensemble. Nous souhaitons mieux connaître les initiatives qui se démarquent et comment elles contribuent à une meilleure inclusion des minorités à l’échelle régionale.
Marie Fall, UQAC
Christian Bélanger, UQAC
Jayanta Guha, UQAC
Jocelyn Girard, Collectif Coexister au Saguenay – Lac-Saint-Jean
- Un texte de référence est également accessible ici en format PDF: CLIQUEZ ICI
- GRIR (2017). Vivre-ensemble dans les régions du Québec : défis et enjeux contemporains.
- Piché, V. (2019). Immigration et intégration : existe-t-il un seuil optimal? Vivre-ensemble
- CJF (2024). Dossiers sur le vivre-ensemble