Cercle d’interaction | Énergie renouvelable

L’enjeu de l’énergie renouvelable

Droits à l’autoproduction énergétique et tarifs préférentiels sur des lots de mégawatts ont très souvent été utilisés pour attirer des industries en régions. Un parfait exemple d’un tel « avantage attractif » s’avère illustré dans le secteur de l’aluminium au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les papetières et minières ont aussi profité de conditions favorables offertes. Par son hospitalité, le gouvernement du Québec désirait soutenir l’industrialisation régionale. Des décollages économiques locaux ont ainsi permis l’occupation des territoires un peu partout en périphérie québécoise accessible. Les nombreux salaires versés à des ménages alimentaient les circuits économiques locaux. La qualité de vie était au rendez-vous. Au-delà des impulsions initiales cependant, les filières industrielles se sont peu développées en aval de la production de matières premières largement livrées à l’état brut. Aussi, d’importants volumes d’énergie produite en régions ne sont aucunement valorisés sur les lieux de production.

Or les gains techniques et technologiques des dernières décennies ont éliminé en régions un très grand nombre de postes de travail dans les secteurs traditionnels subventionnés par des tarifs avantageux en énergie renouvelable. Tandis que la production s’avère globalement à la hausse. Représentant 17% de la population du Québec en 1960, le ratio démographique global des six régions s’est affaissé à 10% en 2021. Il poursuit sa tendance pour atteindre 7% en 2050, soit le même niveau qu’en 1850 lors de l’amorce du grand élan du développement régional en périphérie du Québec.

À l’heure où de nouvelles productions régionales d’énergie renouvelable sont envisagées au Québec, par l’entremise de grandes et de petites exploitations dans l’éolien, l’hydroélectricité, la biomasse et bientôt le solaire, se pose plusieurs questions. Quels sont les enjeux technologiques de l’automatisation et de la numérisation ? Quels sont les besoins en matière de recherche et de formation ? Comment passer de l’ébriété à la sobriété énergétique en régions ? Quels sont les moyens incitatifs et coercitifs disponibles pour généraliser et accélérer la transition énergétique ? Comment optimiser le mix énergétique de chaque territoire en considérant notamment l’intermittence, la stabilité, le stockage ? Quels sont les avenues pour valoriser en régions les nouvelles productions régionales d’énergie renouvelable ?

Forum régional

Une réflexion sur « Cercle d’interaction | Énergie renouvelable »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *