Introduction
La revitalisation des territoires est l’ensemble des mesures qui visent à redynamiser les espaces urbains et ruraux, à favoriser l’attractivité et à lutter contre la dévitalisation des centres-villes. Le gouvernement du Québec a lancé le programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART), doté d’une enveloppe de 75 millions de dollars pour
revitaliser les territoires. Cette initiative vise à soutenir la revitalisation des centres-villes et des territoires en difficulté à travers des actions de rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, ainsi que la requalification d’ensemble d’un espace déjà urbanisé pour améliorer son attractivité.
L’opération de revitalisation du territoire (ORT) est un outil majeur pour la revitalisation des territoires, visant à mettre en oeuvre un projet urbain, économique et social afin d’en améliorer l’attractivité et de lutter contre la vacance des logements, la réhabilitation des friches urbaines et la valorisation du patrimoine bâti.
- Tremblay, S. & Tremblay, P.-A. (2012). Défis et enjeux de la revitalisation intégrée dans les villes moyennes: le cas des arrondissements de Chicoutimi, Jonquière et Alma. Cahiers de géographie du Québec, 56(157), 207–224. https://doi.org/10.7202/1012219ar
L’article présente les difficultés de mobilisation des groupes communautaires liées à la revitalisation intégrée des centres urbains de villes moyennes, afin de relever l’émergence de nouvelles initiatives de revitalisation, notamment dans le centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi. Il s’agit donc d’une analyse des défis auxquels sont confrontés les groupes communautaires dans ce contexte, ainsi que des nouvelles expériences de revitalisation intégrée qui se développent à la suite de celles mises en oeuvre dans d’autres villes moyennes du Québec.
- Bélanger, H. & Lapointe, D. (2021). Revitalisation et « bulles touristiques » : une gentrification instantanée par la touristification du quotidien? Recherches sociographiques, 62(1), 149–173. https://doi.org/10.7202/1082616ar
Les programmes de revitalisation des quartiers centraux montréalais mettent en scène une forme d’authenticité artificielle et sécurisent les quartiers pour offrir une expérience. Nos travaux ont mis en lumière un nouveau phénomène dans le Quartier des spectacles : en plus de la commercialisation des logements, on observe une « hypercommercialisation de la vie urbaine » visant les résidents potentiels comme s’ils étaient des touristes dans leur propre vie. L’analyse des discours promotionnels de nouveaux développements immobiliers montre que l’aspect touristique s’étend aux espaces quotidiens de l’habitat.
La thèse explore l’impact des groupes non institutionnels sur la revitalisation du centre urbain de Chicoutimi, confronté à une dégradation depuis les années 1970. Elle évalue le rôle des groupes communautaires locaux dans la promotion d’un nouveau modèle de développement, remettant en question leur potentiel en tant qu’agents de changement alternatif, à la fois localement et en marge des institutions internationales. En s’appuyant sur les théories du développement critique et de l’après-développement, elle analyse comment ces groupes interviennent dans la lutte contre la dégradation urbaine, en examinant l’évolution de quatre d’entre eux depuis les années 1960. Cette recherche s’inscrit dans les débats sur la redéfinition du développement, proposant une contribution empirique à la compréhension des dynamiques communautaires et à l’histoire du mouvement communautaire régional.
Une réflexion sur « Cercle d’interaction | Revitalisation des territoires »