Cercle d’interaction | Priorités régionales

Les priorités régionales

Après les exercices visionnaires de planification globale effectués dans le passé ainsi que de planification interactive réalisée au cours des années 1980, les régions du Québec utilisent désormais des procédures de planification stratégique qui varient considérablement d’une génération à l’autre.

L’analyse des résultats détaillés du dernier exercice effectué en 2017 révèle un dynamisme municipal considérable et réussi à l’échelle régionale. Au sein des 144 priorités régionales ciblées par les régions métropolitaines, centrales et périphériques, nous avons tiré 548 éléments distincts classifiés en 35 composantes. La superficie et la taille de la population des régions n’influencent pas le nombre variable des priorités dont la moyenne est de 8 par régions. La cohérence globale de la planification représente la priorité la plus affirmée par les stratèges. A contrario, les secteurs de la santé, des transports et de l’économie semblent peu prioritaires dans cette planification régionale. Considérant son importance en 2017, l’environnement naturel est aussi relativement négligé par cet exercice.

Notons aussi que le tourisme, la main d’œuvre et l’innovation dominent les mentions dans la formulation des priorités. Les technologies numériques sont mentionnées moins fortement, mais dans toutes les régions. La mobilité est une priorité bien ciblée en régions métropolitaines. Tandis que l’éducation-formation est fortement mentionnée au sein des régions périphériques.

Actuellement, le gouvernement du Québec exige le renouvellement des priorités régionales pour son exercice d’orientation de l’allocation des fonds publics dédiés. Les stratèges ont-ils les moyens nécessaires pour cette mission régionale ? Quelles procédures seront-t-elle utilisées pour générer de la cohérence régionale globale ? Bénéficient-ils de diagnostics régionaux appropriés pour la réflexion stratégique ? Quelles sont les méthodes disponibles pour engager les divers acteurs de la santé, de l’économie, de la culture, de l’environnement ? Comment faire émerger des initiatives novatrices pour concrétiser les priorités régionales ?

Forum régional

  • L’entièreté du présent texte est accessible en fichier PDF: prireg
  • Un texte de référence est également accessible ici en format PDF: prioritesregionalesauquebec

Une réflexion sur « Cercle d’interaction | Priorités régionales »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *