Cercle d’interaction | Attractivité régionale et ses défis

L’enjeu de l’attractivité régionale et ses défis

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean possède des conditions hospitalières exceptionnelles pour attirer des entreprises, bien sûr, mais aussi de la main d’oeuvre, des talents, des gestionnaires, des familles. Pourtant, entre 2015-2016 et 2018-2019, la région enregistrait des pertes nettes (2 306 personnes) dans ses échanges migratoires avec les autres régions du Québec. Le nombre de personnes quittant la région était supérieur au nombre de personnes qui s’y installaient en provenance d’autres régions.

Or, à partir de 2019-2020, la tendance s’est inversée. Le solde migratoire est devenu positif, avec plus d’entrants que de sortants. Cette amélioration s’est poursuivie en 2020-2021 et 2021-2022, avec des gains nets record de 3 006 personnes respectivement. Quelles sont les causes de ce renouveau démographique ? Peuvent-elles influencer longtemps le solde migratoire positif actuel ?

Au sein de ce Cercle d’interaction, nous aimerions porter la discussion autour de quelques questions principales d’où peuvent découler des questions secondaires. Quel est le rôle des secteurs phares tels que la forêt, l’aluminium, l’agroalimentaire, le tourisme dans l’attraction de ressources humaines en régions ? Une vigoureuses stratégie de développement durable peut-t-elle rendre la région encore plus attractive ? Miser pleinement sur la qualité de vie peut-il faire une différence en matière d’hospitalité ? Est-ce qu’un bon système territorial de soutien à l’innovation peut stimuler davantage les activités économiques, sociales, culturelles et ainsi le marché du travail ?

Sereyrath Srin

 

 

Une réflexion sur « Cercle d’interaction | Attractivité régionale et ses défis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *