Conférenciers 2017

Sylvie Dubois, inf., Ph. D., directrice à la Direction nationale des soins et services infirmiers
Ministère de la Santé et des Services sociaux, professeure associée à l’Université de Montréal (UdeM)

 Sylvie Dubois2

Une direction nationale des soins et services infirmiers au ministère : priorités et expertise

Une Direction nationale des soins et services infirmiers au Ministère de la Santé et des Services sociaux a pour mission première de positionner les soins infirmiers du réseau, d’en assurer leur promotion et le développement dans une optique de services intégrés, accessibles, efficaces et pertinents. De par son expertise, ses compétences, le nombre de professionnels sous sa gouverne et l‘importance de son rôle comme leader clinique et ce, de la 1ère à la 3e ligne en termes de qualité et de sécurité des soins, cette direction participe activement à la transformation et à la modernisation du réseau. En partenariat avec les autres directions cliniques du ministère, elle contribue à l’optimisation du champ d’exercice infirmier et à la collaboration interprofessionnelle. Dans le cadre de cette présentation, les priorités arrimées à cette mission jumelées à l’expertise nécessaire pour les atteindre seront abordées.

 

Odette Roy, M. Sc. (inf.), MAP, Ph. D.
Infirmière clinicienne spécialisée – Consultante et mentore
Professeure associée à la Faculté des Sciences infirmières de l’UdeM

11022017-DSCN5727

Bâtir des soins infirmiers de l’avenir: c’est notre affaire!

S’inspirant du thème du colloque « De la théorie à la pratique: quand les savoirs rayonnent », Odette Roy, a plutôt choisi d’adopter la posture qui valorise l’approche : « Entre la théorie et la pratique ». Une sorte d’entre-deux, ou de point central qui a animé une grande partie de son parcours d’infirmière clinicienne spécialisée et de chercheuse, ayant permis le rayonnement des savoirs.

Forte de son pragmatisme, Odette Roy partagera diverses expériences en faveur du leadership clinique et de ses retombées sur les soins à la clientèle, les équipes et les établissements. Les défis liés au transfert des meilleures pratiques seront abordés ainsi que l’importance que revêt la recherche sur la pratique infirmière.

En partageant des balises utiles à une réflexion collective, Odette Roy souhaite surtout que celles-ci mènent à une action unifiée afin de bâtir des soins infirmiers de l’avenir qui relèvent de nos savoirs.

 

Karène Larocque, conférencière et formatrice spécialisée en auto-développement

Karène Larocque

Rayonner sans se brûler!

Plusieurs dimensions de la relation de soin comportent des risques pour la santé psychologique.  On ne peut être constamment en position de « donneur de soin » sans mettre son équilibre à l’épreuve!  En effet, le rôle de soignant exige plusieurs prouesses psychologiques : être constamment sous pression, exposé à la souffrance, en contrôle de soi, et j’en passe!  Heureusement, lorsqu’on connaît bien le risque auquel on s’expose, on peut s’en protéger!  C’est par des trucs et astuces concrets que vous découvrirez comment prendre soin de soi pour nourrir la flamme qui permet de rayonner!