Conférenciers 2018

Première conférence :
Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes !
LA COMMUNICATION ORIENTÉE VERS LES SOLUTIONS®

Fletcher Peacock

Fletcher Peacock est un auteur reconnu, un conférencier recherché ainsi qu’un entraîneur du potentiel humain. Détenteur d’un baccalauréat en sciences (mathématiques et physique) et d’une maîtrise en service social, il donne des séminaires et des conférences sur LA COMMUNICATION ORIENTÉE VERS LES SOLUTIONS® depuis 1989.

Nous avons tous une façon unique de communiquer. Alors, comment trouver la clé qui facilitera nos relations professionnelles, personnelles et familiales ? La méthode que préconise Fletcher Peacock s’appuie sur les forces et les ressources de chaque individu qui lui permettent de faire face aux perturbations de la vie. Au lieu de s’attarder à chercher les causes de nos difficultés, elle nous invite à en découvrir les solutions.

De cette manière, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous faisons déjà de bien pour nous-mêmes et sur les réussites dont nous pouvons tirer profit, établissant ainsi une fondation solide pour bâtir le meilleur avenir possible.

Seconde conférence :
L’efficacité professionnelle : la reconnaissance des forces de chacun

Anne Plante

Anne Plante, conseillère-cadre en soins infirmiers, pose bien des questions sur le monde de la santé, tel qu’il est vécu en 2018. Comme un chef de service le disait à ses employés pour les encourager malgré ses propres peurs : ‘’On navigue dans la brume et il faut rester vigilant et solidaire, car dans la brume, rien n’est certain et tout est inquiétant…il faut rester ensemble et s’entraider’’. Anne Plante ajouterait que, même si on travaillait dans un milieu opulent et débordant de ressources, chacun aurait besoin de se sentir respecté et apprécié. Le renommé réalisateur Jean-Marc Vallée disait dernièrement qu’il avait refusé un travail plus lucratif pour demeurer avec une équipe où il recevait des tapes dans le dos et où ses forces et ses efforts étaient reconnus.

Les gens que nous soignons ne sont pas en vacances : ils vivent des moments inquiétants où leurs forces ne sont pas nécessairement mises en lumière à prime abord.

Anne Plante nous propose de regarder différentes situations cliniques où notre façon de penser et de réagir pourrait être orientée vers la reconnaissance des forces du patient et des proches. Nous découvrirons alors l’impact d’efficacité et de plaisir au travail qui se dégage de toute équipe de soins qui accepte de réfléchir aux besoins, aux interventions validées associées (axées sur les forces) et au soutien mutuel qui s’en dégage.

Troisième conférence :
L’art d’apprécier nos forces… dans le rire et le plaisir!

Présidente de VISION 360, auteure à succès, conférencière bilingue depuis plus de 30 ans, Andrée Jetté a su se démarquer par ses propos humoristiques et intelligents. Formée en développement global de l’être humain, elle poursuit toujours des études en neurosciences pour ainsi être à la fine pointe de l`information. Bien connue du public, elle a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision.

Andrée Jetté offre à son public des outils simples et concrets afin d’améliorer leur quotidien, mieux pirouetter au travers des embûches de la vie et chorégraphier les changements rapides et constants!

Une bonne attitude au travail est toujours appréciée, mais développer une relation avec ses forces et ses habiletés nous donne l’occasion d’évoluer plus facilement dans un environnement changeant.

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il nous est difficile de faire la pause nécessaire pour recouvrer nos forces, nos talents et nos habiletés. Mais l’humilité n’est-elle pas de connaître nos limites… et aussi nos talents ?