UN MOT DE LA RECTRICE

Crédit: Guylain Doyle 2017

Chers participants,

L’Université du Québec à Chicoutimi est heureuse de soutenir la tenue de la troisième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Cet événement, devenu au fil des ans un incontournable pour des centaines de participants autochtones et non autochtones, constitue un merveilleux lieu d’échanges et de réflexions portant sur l’amélioration des conditions d’apprentissages de nos étudiants. Misant sur le thème Ensemble pour réunir, ensemble pour réussir, le colloque permet la rencontre autour d’une volonté commune de prévention et de mobilisation alimentée par le désir de travailler ensemble à soutenir la persévérance et la réussite scolaires des Premiers Peuples.

À l’Université du Québec à Chicoutimi, la réussite de nos étudiants fait partie intégrante de notre mission. Grâce au Centre des Premières Nations Nikanite, l’UQAC offre un milieu culturellement riche pour ses étudiants autochtones en tenant compte des réalités ancestrales et contemporaines des membres des Premières Nations. Elle offre une structure adaptée et unique à l’éducation autochtone, et nous en sommes très fiers. Grâce à la collaboration de nombreuses organisations et partenaires, nous sommes en mesure d’offrir des programmes de formation et un encadrement spécial de nos étudiants en plus de participer à de nombreuses recherches et de présenter des colloques inspirants. L’Université s’est par ailleurs engagée à promouvoir une présence croissante des étudiants autochtones tout en assurant un enrichissement constant des services de même qu’une approche axée sur l’implication communautaire.

La troisième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, c’est plus de 65 ateliers et grandes conférences. C’est un lieu idéal pour le réseautage et le partage de pratiques et un terreau fertile pour l’innovation. Je nous souhaite que ce colloque permette encore une fois la réunion de nos forces et de nos idées afin de continuer d’avancer ensemble sur le chemin de la réussite pour tous et de l’atteinte de nos rêves.

Bonne rencontre!

Nicole Bouchard