Soirée culturelle Wapikoni mobile

WAPIKONI_LOGO%20-%20vFINAL

 Wapikoni mobile :

APPRENDRE EN CRÉANT 

Venez à la rencontre du Wapikoni mobile. Cocktail, présentation et projection, avec la participation spéciale de Jani Bellefleur-Kaltush et de Samian.

SAMIAN

Auteur-compositeur, acteur et photographe, Samian est originaire Samiande Pikogan, petite communauté algonquine en Abitibi-Témiscamingue. Il enregistre ses premières chansons et vidéoclips dans le studio ambulant du Wapikoni en 2004, point de départ d’une fructueuse carrière. Devenu un modèle pour les jeunes et porte-parole du Wapikoni, il souligne souvent que « Manon Barbeau et le Wapikoni m’ont littéralement sauvés la vie ». Samian a conquis son public avec ses chansons en anishnabe et en portant fièrement ses couleurs, celles de tout un peuple, ce peuple «invisible» qu’il dit «invincible» et pour lequel il revendique respect et reconnaissance. L’histoire de Samian continue d’inspirer les jeunes Autochtones à poursuivre leurs rêves.

JANI BELLEFLEUR-KALTUSH

​Jani a plusieurs centres d’intérêts et est devenue du jour auJani Bellefleur-Kaltush lendemain réalisatrice de courts métrages lorsque le Wapikoni a visité sa petite communauté innue à Nutasquan.  Elle a reçu le prix du Meilleur court métrage documentaire au Festival ImagineNATIVE de Toronto, a participé à des ateliers de perfectionnement et des échanges internationaux, ​dont récemment au Pérou. Elle a travaillé sur plusieurs plateaux de tournage et Jani est la première femme des Premières Nations du Québec à avoir obtenu un diplôme du programme Cinéma de l’INIS. Elle étudie maintenant en scénarisation cinématographique à l’UQAM.

Cette année, la soirée culturelle sera consacrée au Wapikoni mobile!

Il y aura, entre autres, projection de films liés au thème de la persévérance et de la réussite scolaires, mais également d’autres surprises dont une personne-invitée bien spéciale!

Quand?

Le mardi 10 octobre, de 17 h 30 à 18 h 30

WIK17 - name - Mathieu Buzzetti-M - 16

 WIK17 - name - Mathieu Buzzetti-M - 27

 

WIK17_Studio mobile a Wikwemikong_Credit Mathieu Buzzetti Melançon

 

ENSEMBLE POUR RÉUNIR, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR – GATHERING FOR SUCCESS