Wampum

Revue de la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples vol. 3

Photo du lancement de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui a eu lieu le 22 mars 2019. Photo_Lancement_revue_22032019Roberto Gauthier, directeur du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, responsable du comité scientifique du 3e numéro de la revue, Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats et secrétaire général, Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite, Xuân-Lan Vu, chef de service, communications et communautés, Rio Tinto, et Daniel Dickey, conseiller en éducation, jeunesse, emploi et éducation, Services aux Autochtones Canada

Consultez la Revue de la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples vol. 3

Cette publication bisannuelle découle des présentations de la troisième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui s’est déroulée en octobre 2017 sous la présidence d’honneur de Konrad Sioui, Grand Chef de la nation huronne-wendate.

Les enjeux que soulèvent le colloque et la revue sont des enjeux sociétaires importants qui sont au premier plan de l’actualité. Le contenu couvre des sujets diversifiés qui mettent de l’avant une foule de facteurs-clés favorisant la persévérance et la réussite scolaires chez les apprenants des Premiers Peuples. Il y est entre autres question de l’intégration de contenus culturels dans le matériel pédagogique, de particularités de l’acquisition de la langue seconde et de la mise en place de stratégies favorisant le modèle d’apprentissage holistique des Premiers Peuples. Dans le Dossier persévérance scolaire, on souligne la détermination et la résilience des récipiendaires des Bourses de la persévérance scolaire chez les Premiers Peuples de 2017-2018, alors qu’une toute nouvelle section intitulée Ressources à découvrir présente des outils et des ressources pouvant servir à l’enseignement ou à l’intervention auprès des apprenants autochtones.

4e édition du Colloque
Le Centre des Premières Nations Nikanite a également profité de la présence de ses principaux partenaires et collaborateurs pour annoncer officiellement la tenue de la quatrième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui aura lieu les 16, 17 et 18 octobre 2019 au Palais des congrès de Montréal, en territoire mohawk non cédé. C’est sous le thème Cheminer ensemble pour aller plus loin que se déroulera cette quatrième édition, thème invitant à penser et à agir collectivement et à aller plus loin dans les discussions pour approfondir la compréhension de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples de façon à ce que chacun, Autochtone et non-Autochtone, réfléchisse à son rôle dans cet effort collectif pour améliorer le cheminement scolaire des apprenants des Premiers Peuples en communautés ou en milieux urbains. Cet évènement bisannuel est d’ailleurs désormais établi comme un rendez-vous incontournable. La période pour proposer une communication est ouverte jusqu’au 29 mars prochain.

Pour avoir accès aux versions française et anglaise de la revue, cliquez sur les liens ci-dessous.

Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples volume 3.

Journal on Perseverance and Academic Achievement for First Peoples volume 3.

Pour avoir accès à la version imprimable de la revue et des articles en PDF, cliquez sur le titre correspondant dans l’une des tables des matières ci-dessous (la version anglaise suivra).

Introduction

Table des matières

Partie 1 – Pratiques d’enseignement

Pour une évaluation plus équitable des besoins des élèves autochtones : une synthèse des connaissances provenant d’écrits scientifiques et de deux communautés atikamekw
Corina Borri-Anadon, Marilyne Boisvert, Sylvie Ouellet et Nadia Roussseau
Enseigner les enjeux historiques et contemporains par la bande dessinée autochtone
Emanuelle Dufour
Des contenus culturels propres aux Pekiakamiulnuatsh
Nathalie Larouche et Claudie Robertson
Outils pédagogiques pour enseigner le récit de vie : savoir-faire autochtone en classe
Constance Lavoie et Patricia-Anne Blanchet
Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones du Québec : un outil pédagogique adapté à leurs réalités scolaires
Patrica-Anne Blanchet
Conception et mise à l’essai d’un programme métaphonologie bilingue (français-anicinabemowin) en milieu scolaire anicinabe auprès d’élèves du premier cycle du primaire
Nancy Crépeau et Carole Fleuret
La complémentarité de l’oral et de l’écrit dans l’enseignement des langues en milieu autochtone
Robert Sarrasin
Élaboration de guides pédagogiques – Vers des pratiques d’enseignement intégrant des savoirs culturels autochtones
Emmanuelle Aurousseau, Christine Couture, Catherine Duquette, Claudia Néron, Élisabeth Kaine et Camille Perry
Enrichissement de l’enseignement des sciences par les savoirs autochtones : réflexion épistémologique en dialogue interculturels
Françoise Lathoud
Vers un modèle rassembleur intégrant des savoirs culturels autochtones dans l’enseignement de science et technologie et d’univers social
Christine Couture, Catherine Duquette et Shannon Blacksmith-Charlish

Ressources à découvrir

Les agents de littératie communautaire
Libertox : une approche d’éduc-action en prévention des drogues
Tracer un chemin/Meshkanatsheu : un outil inédit pour découvrir les auteures et auteurs des Premiers Peuples et travailler leurs textes dans les classes de deuxième cycle du secondaire et celles du collégial
Etap Manitu : méthode d’enseignement par les arts à travers une dimension culturelle innue 
Apprendre à parler, comment aider mon enfant?
Applis et outils Web pour la langue innue

Partie 2 – Pratiques de soutien

Les facteurs linguistiques des langues algonquiennes qui peuvent influencer l’apprentissage du français ou de l’anglais
Hélène Bodson
Des mesures de soutien personnalisées et culturellement adaptée pour les étudiants universitaires autochtones : le cas des ateliers méthodologie de travail
Roxanne Labrecque

Dossier persévérance scolaire

Projet Petapan

Partie 3 – Pratiques de collaboration

Mamu Atussetau (travaillons ensemble). Stratégie provinciale pour les familles autochtones en milieu urbain : une initiative du Mouvement des Centres d’amitié autochtones
Amélie Lainé
La persévérance scolaire aux niveaux secondaire et postsecondaire chez les étudiants autochtones. Des conditions plus favorables dans la communauté d’Essipit
Alexandra Mansour, Danielle Maltais et Mathieu Cook
Le Comité Kicterimitisowin : la recherche-action comme soutien à la persévérance scolaire au secondaire
Natasha Blanchet-Cohen, Giulietta Di Mambro, Geneviève Sioui et France Robertson
Une approche modélisante positive dans le cadre d’ateliers pour susciter l’implication parentale dès le prescolaire
Caroline Lajoie-Jempson
Une recherche-action pour contribuer au développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone
Christine Blaser, Martin Lépine, Julie Mowatt et Marguerite Mowatt
La contribution des jeunes inuits et des programmes communautaires à l’apprentissage et à la persévérance tout au long de la vie
Jrène Rahm, Shirley Tagalik, Kukik Baker, Gordon Billard, Jamie Bell, Eric Anoee, Vincent l’Hérault et Marie-Hélène Truchon

Partie 4 – Reportages

Le diplôme d’études professionnelles en Protection et exploitation de territoires fauniques – volet Premières Nations : lorsque la structure s’adapte à la culture pour offrir une formation sur mesure
Patricia-Anne Blanchet
Réflexions sur les trajectoires scolaires et sociales des diplômés de Kiuna : lorsque le sentiment d’appartenance et la fierté identitaire propulsent vers l’accomplissement
Patricia-Anne Blanchet et Nathalie Carter


 

Journal of Perseverance and Academic Achievement for First Peoples volume 3 (printable PDF version)

Table of Contents

Introduction

Part 1 – Teaching Practices

For a More Equitable Assessment of Indigenous Students’ Needs: Knowledge Synthesis of Scientific Literature and two Atikamekw Communities
Corina Borri-Anadon, Marilyne Boisvert, Sylvie Ouellet and Nadia Rousseau
Teaching Historical and Contemporary Issues Through Indigenous Comic Books
Emanuelle Dufour
Pekuakamiulnuastsh-Specific Cultural Contents
Nathalie Larouche and Claudie Robertson
Tools for Teaching Life Narratives : Indigenous Skills in the Classroom
Constance Lavoie and Patricia-Anne Blanchet
Social and Emotional Learning Among Indigenous Students in Quebec: as Educational Tool Adapted to their School Realties
Patrica-Anne Blanchet
Design and Experiment of Bilingual (French-Anicinabemowin) Metaphonology Program in Anicinabe School Environnement for the First Cycle of Elementary Education
Nancy Crépeau and Carole Fleuret
The Complementarity of Speaking and Writing in the Teaching of Languages in Indigenous Environments
Robert Sarrasin
Development of Teaching Guides – Towards Teaching Practices Integrating Indigenous Cultural Knowledge
Emmanuelle Aurousseau, Christine Couture, Catherine Duquette, Claudia Néron, Élisabeth Kaine and Camille Perry
Enriching Science Education Through Indigenous Knowledge: Epistemological Reflection in Intercultural Dialogue
Françoise Lathoud
Towards a Unifying Model Integrating Indigenous Cultural Knowledge into Science and Technology and Social Universe Education
Christine Couture, Catherine Duquette and Shannon Blacksmith-Charlish

Resources to Discover

Community Literacy Agents
Libertox: an Educ-action Drug Prevention Approach
Tracer un chemin/Meshkanatsheu: A New Tool to Discover First Peoples Authors and to Work Their Texts in Upper Secondary and College Classrooms
Etap Manitu:  Teaching Through Arts Method with an Innu Cultural Dimension
Learning to speak : How to Help my Child?
Innu Language Apps and Web-Based Tools

Part 2 – Support Practices

Linguistic Factors in Algonquian Languages Influencing the Learning of French or English
Hélène Bodson
Customized and Culturally Appropriate Support Measures for Indigenous University Students: The case of Work Methodology Workshops
Roxanne Labrecque

Report on school perseverance

Petapan project

Part 3  – Collaborative Practices

Mamu Atussetau (Working Together). Provincial Strategy for Urban Indigenous Families: An initiative of the Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec
Amélie Lainé
Secondary School and Post-Secondary Retention Among Indigenous Students: More Favourable Conditions in the Essipit Community?
Alexandra Mansour, Danielle Maltais, and Mathieu Cook
The Kicterimitisowin Committee : Action Research to Support High School Retention
Natasha Blanchet-Cohen, Giulietta Di Mambro, Geneviève Sioui, and France Robertson
A Positive Modelling Approach in Workshops to Foster Parental Involvvement from Preschool Onwards
Caroline Lajoie-Jempson
An Action Research to Contribute to the Professional Development of Elementary School Teachers Working in indigenous Environments
Christine Blaser, Martin Lépine, Julie Mowatt, and Marguerite Mowatt
The Contribution of Inuit Youth and Community-Driven Informal Eucational Programs to life-long Learning and Perseverance
Jrène Rahm, Shirley Tagalik, Kukik Baker, Gordon Billard, Jamie Bell, Eric Anoee, Vincent l’Hérault and Marie-Hélène Truchon

Part 4 – Special Reports

The Vocational Training Program in Protection and Exploitation of Wildlife Territories – First Nations Component: When Structures Adapt to Culture to Offer a Customized training
Patrica-Anne Blanchet
Reflections on the Academic and Social Trajectories of Kiuna Graduates: When the Feeling of Belonging and Pride of One’s Identity Propel Towards Fulfillment
Patricia-Anne Blanchet and Nathalie Carter