Mot d’accueil 2014

La persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples est une question collective qui interpelle depuis longtemps les enseignants, professionnels et gestionnaires dans leurs pratiques ainsi que les chercheurs qui travaillent étroitement avec eux au développement de ces dernières. Les efforts déployés commencent à porter fruit, puisqu’il semble désormais s’être instauré chez plusieurs jeunes des Premiers Peuples un rapport plus positif envers l’école et l’éducation formelle en général. Cette tendance se concrétise au sein de plusieurs communautés par une amélioration de la réussite et une augmentation de l’accès aux études supérieures.

Si cette situation peut s’expliquer en partie par l’effet de mesures générales, nous pensons qu’elle est aussi le résultat d’initiatives locales élaborées par des acteurs dewebcolloquefrançais(3)FR terrain, parfois en collaboration avec des chercheurs universitaires, des gens convaincus, engagés et soucieux de la réussite des jeunes qu’ils côtoient ou dont ils ont la responsabilité. Pour que cette réussite puisse se poursuivre chez les jeunes des Premiers Peuples, il nous semble primordial que tous les acteurs impliqués du système éducatif puissent partager entre eux le fruit de leurs initiatives administratives ou pédagogiques, de leurs projets de recherche ou d’intervention, de leurs créations de matériel scolaire, de leurs réflexions.

Désireux de contribuer à faire mieux connaitre les progrès mais aussi les défis, les partenaires du colloque s’unissent pour proposer une occasion de partage d’informations et d’idées, particulièrement dans le domaine des pratiques et des interventions de nature éducationnelle et sociale. Le colloque vise un public intéressé à réfléchir sur l’avenir de l’éducation des Premiers Peuples, et ce, à tous les ordres d’enseignement. Bienvenue dans le colloque !

ENSEMBLE POUR RÉUNIR, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR – GATHERING FOR SUCCESS