Message du président d’honneur

 Photo Konrad Sioui             

Kwe,  Akwekon !..

Je remercie le Centre des Premières Nations Nikanite de m’avoir choisi à titre de président d’honneur dans le cadre de la troisième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Ce sujet me tient en effet particulièrement à cœur. Nul n’est plus persuadé que moi de l’importance de ces enjeux, car la survie de nos nations est étroitement liée à ces aspects de l’éducation. Quel avenir attend nos communautés si nos jeunes ne sont pas encouragés quotidiennement à compléter leur instruction?

J’ajoute que le thème de 2017 Ensemble pour réunir, ensemble pour réussir représente un choix  particulièrement judicieux, puisque chacun des acteurs du milieu doit être impliqué afin d’en arriver à cet objectif rassembleur. Il s’agit d’une question communautaire et collective qui revendique l’implication non seulement des professeurs et des parents, mais aussi de tous ceux qui sont liés de près ou de loin au futur de nos Premières Nations. Chaque action accomplie, chaque pas franchi, chaque expérience partagée sont autant de pierres qui viennent participer à l’édification de cette assise qu’est l’éducation.

Je souhaite un colloque enrichissant à tous ceux et celles qui participeront aux échanges. Que les pistes de solutions et les nouvelles idées soient foisonnantes et conduisent à l’amélioration de tous les aspects de la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples!

Ho! Ho! Atouguett ! Tsiawenk !

Konrad Sioui
Grand Chef de la nation huronne-wendate

 

ENSEMBLE POUR RÉUNIR, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR – GATHERING FOR SUCCESS