Message du CN

Allaire, Melanie - cn_7-2017_355_crop

 Mélanie Allaire
Avocate principale, droit de l’environnement et affaires autochtones
Canadien National (CN)

 

 

Chères participantes et chers participants,

En tant que leader de l’équipe des relations autochtones au CN, je suis très heureuse de vous souhaiter la bienvenue à la 4e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. C’est un honneur pour le CN de pouvoir s’associer cette année à cet évènement rassembleur permettant de discuter et de partager au regard d’un sujet des plus importants pour le CN : l’éducation.

Avec les années, le Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples est devenu un incontournable dans son domaine et la publication produite dans le cadre de celui-ci, soit la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, s’est aussi avérée être d’une grande qualité. La programmation des plus diversifiées, vous permettra, j’en suis certaine, d’échanger, d’apprendre et, j’espère, d’améliorer les chances de réussite scolaire chez les Premiers Peuples. L’identité culturelle autochtone doit être reconnue afin d’améliorer les chances de succès de tous en éducation. C’est une richesse pour le Canada et une réalité que nous côtoyons et respectons au CN, alors que nous parcourons le pays d’un océan à l’autre. Ce rassemblement, qui a lieu à Montréal cette année, lieu où se situe notre siège social, s’aligne parfaitement avec la vision autochtone du CN qui vise à développer des relations respectueuses et mutuellement avantageuses avec tous les Autochtones.

L’éducation est une richesse qu’il faut cultiver puisqu’elle est la clé de la liberté, incluant la liberté de pensée et de choix pour l’avenir de chacun. De plus, l’éducation est importante non seulement pour l’individu qui la reçoit, mais aussi pour la communauté dont il fait partie. La réussite scolaire de tout un chacun crée donc des bénéfices au niveau individuel, mais aussi au niveau collectif.

J’espère que vous profiterez au maximum de toutes les possibilités que crée le colloque, incluant l’occasion de tisser des liens pour le futur.

Sur ce, bon colloque et au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Miigwetch.