Animation

Photo Luc LainéLuc Lainé assurera l’animation des trois journées de cette troisième édition et de la soirée du banquet.

Notes biographiques

Luc Lainé est membre de la nation huronne-wendate et un ex-chef délégué du Conseil de sa Première Nation. Durant son mandat politique, il a été, en collaboration avec le Grand Chef, le chef responsable du règlement de la revendication particulière appelée les 40 Arpents et de la consultation des membres de sa nation pour le changement de leur mode national d’élection. Deux référendums séparés ont permis d’entériner par un appui majoritaire de la population leurs recommandations.

Il a complété en 1978 un baccalauréat en sociologie et une mineure en droit des affaires à l’Université Laval de Québec.

Au cours des trente dernières années, il a participé à de nombreuses activités professionnelles au sein du gouvernement fédéral, d’organisations autochtones nationales et du secteur privé. La majorité de ses activités ont été menées en milieu autochtone. Il a toujours fait preuve de curiosité afin de bien comprendre les enjeux intéressants les peuples autochtones du Canada entier et agit avec grand respect dans ses relations avec eux. Sa grande capacité d’écoute et son sens inné de la diplomatie ont souvent été signalés autant par ses collègues que par ses vis-à-vis.

ENSEMBLE POUR RÉUNIR, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR – GATHERING FOR SUCCESS