Conférence Grandes Rencontres

Les-Grandes-Rencontres-Logo

Conférence

Mercredi 11 octobre, 8 h 30
Salle de bal

L’importance de relations saines pour un climat scolaire positif et bienveillant

Quelles sont les composantes d’un climat scolaire positif et bienveillant? Quelles sont les pratiques reconnues pour prévenir la violence et l’intimidation? Parmi ces pratiques, la promotion de relations saines constitue un incontournable. L’atelier permettra de déterminer les caractéristiques de ces relations ainsi que les stratégies à mettre en œuvre en classe et à l’école. Il permettra également de réaffirmer la mission de socialisation de l’école québécoise pour la réussite éducative de tous les élèves.

Rosalie Poulin Ph.D.

Photo Rosalie-CQJDC (002)Professionnelle en sciences de l’éducation, coresponsable du dossier Climat scolaire, violence et intimidation, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Rosalie Poulin est spécialiste en éducation et, depuis janvier 2017, elle est coresponsable du dossier Climat scolaire, violence et intimidation, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En 2016, Madame Poulin a complété son doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval sous la direction des professeures Claire Beaumont (Université Laval) et Catherine Blaya (Université de Nice, France). Sa thèse porte principalement sur l’influence du climat scolaire sur la victimisation par les pairs, une étude menée en contexte de persévérance et de réussite scolaires au secondaire. Elle fait aussi partie du conseil d’administration du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).

Jasmin Roy

Président de la Fondation Jasmin Roy

jasmin-267x330Comédien, animateur et auteur québécois de renom, il gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Touche-à-tout, curieux et intarissable défenseur de la liberté d’expression, il porte en lui une mission de justice pour l’avenir de notre société. Reconnu pour son franc-parler et son dynamisme, il est également chroniqueur et producteur événementiel. Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, Jasmin Roy cumule une impressionnante filmographie. Aujourd’hui fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy, il compte assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves du Québec en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui luttent contre la discrimination et la violence à l’école.

 

ENSEMBLE POUR RÉUNIR, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR – GATHERING FOR SUCCESS