Bourses de la persévérance scolaire chez les Premiers Peuples

Image-Bourse

Les bourses de la persévérance ont été créées afin de souligner les efforts, l’ardeur et la persévérance d’étudiants des Premiers Peuples.

Les bourses de la persévérance récompensent les efforts d’étudiants de 4e et de 5e secondaire du secteur général. Des bourses de 600 $ sont remises aux étudiants les plus méritants, soit un par Première Nation du Québec.

Par la création des bourses de la persévérance, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC et ses partenaires souhaitent reconnaitre et soutenir les étudiants des Premiers Peuples alors qu’ils amorcent la dernière étape les conduisant à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Ces étudiants qui persévèrent malgré les embuches sont un bel exemple non seulement pour les jeunes des Premiers Peuples, mais également pour tous les jeunes!

OBJECTIFS

  1. Reconnaitre l’engagement étudiant, l’implication, la persévérance et les accomplissements des jeunes Autochtones.
  2. Mettre en lumière la détermination, le dépassement de soi et la capacité à surmonter les difficultés scolaires ou personnelles.
  3. Encourager les efforts soutenus dans la poursuite des études.

PORTRAIT DU CANDIDAT

La persévérance et l’implication

L’étudiant fait preuve de détermination et de persévérance dans ce qu’il entreprend et parvient, par son engagement scolaire et parascolaire, à surmonter des difficultés, des contraintes ou des épreuves (par exemple: difficultés d’apprentissage, milieu familial instable, adaptation à un nouveau milieu, problèmes de santé ou handicap, retour aux études, obligation de concilier le travail, la famille et les études, difficultés financières, etc.), à vivre des réussites et à demeurer motivé dans la poursuite de ses études. Il participe également à des activités parascolaires, citoyennes et autres activités scolaires et se démarque par son implication au sein d’un groupe, à l’intérieur de son école ou dans le cadre de l’organisation d’une activité.

Pour imprimer la fiche complète exposant les objectifs, les critères d’admissibilité et la démarche à suivre pour déposer une candidature, cliquez ici.

ENSEMBLE POUR RÉUNIR, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR – GATHERING FOR SUCCESS