bandeau Web

Bienvenue 2015

Bienvenue

Fort du succès de son premier colloque portant sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, soutenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du SporNETFRt et Rio Tinto Alcan, a décidé de récidiver! La première édition a permis de dresser une vue d’ensemble des pratiques en développement dans le monde scolaire autochtone au Québec et en périphérie susceptibles de contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Le panorama qui en est ressorti fut pour le moins éloquent, témoignant des mesures d’aide, des travaux de recherche et des programmes d’accompagnement tout aussi pertinents les uns que les autres. Une bonne partie de ce qui a été présenté au colloque se retrouve d’ailleurs dans le premier numéro de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples.

En réponse aux besoins exprimés par les participants lors de la première édition du colloque, le comité scientifique souhaite circonscrire un peu plus le champ à explorer et approfondir davantage les problématiques vécues sur le terrain, en explorant les initiatives, recherches et pratiques développées concrètement dans les écoles. C’est bien ce qu’évoque la thématique de la seconde édition du colloque : Ce qui se passe dans les écoles : pratiques d’enseignement, pratiques de soutien, pratiques de collaboration.

Désireux de contribuer à mieux faire connaitre les progrès, mais aussi les enjeux entourant la réussite et la persévérance scolaires, les partenaires du colloque s’unissent une fois de plus pour offrir aux différents acteurs de l’éducation des Premiers Peuples une occasion de partage d’informations et d’idées, particulièrement dans le domaine des pratiques et des interventions de nature éducationnelle et sociale.

ENSEMBLE POUR RÉUNIR, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR – GATHERING FOR SUCCESS