Light Bulb Ideas Creative Diagram Concept

Les pédagogies actives : de l’intention à la pratique / l’étudiant au cœur de ses apprentissages

Chaque année, le Comité de pédagogie universitaire (CPU) propose une journée de réflexion sur une thématique liée à l’enseignement. Cette année, le colloque annuel du CPU aura lieu en ligne, en partenariat avec le Centre de soutien à la prestation virtuelle de cours (CPV). Ce colloque portera sur les pédagogies actives, de l’intention à la pratique. Dans le contexte de la COVID-19 et des mesures de confinement et de distanciation physique qui en découlent, les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le développement de cours à distance ou hybrides. Ils doivent développer rapidement leurs compétences pédagogiques, tout en s’adaptant aux exigences inhérentes à l’inclusion d’étudiants aux parcours et aux besoins de formation variés. Comment favoriser les apprentissages en ligne de ces étudiants en préservant un climat de proximité et de collaboration ? Le colloque, qui aura lieu le 11 juin prochain (de 9 h à midi), sera l’occasion de réfléchir aux pédagogies actives et à leur utilisation, tant dans le cadre de cours en présentiel qu’en formation à distance. Il permettra aux participants d’échanger, de partager et de vivre concrètement certaines pédagogies actives en ligne, tout en se familiarisant avec de nouveaux outils. En prévision de ce colloque, des récits de pratique seront diffusés sur ce site afin d’inspirer les enseignants de l’UQAC dans l’utilisation de pédagogies actives. Pour participer au colloque, inscrivez-vous avant le 4 juin en consultant l’onglet : inscription.

Pour consulter les capsules de récits de pratique:

Chaîne YouTube UQAC – comité de pédagogie universitaire

Comité de pédagogie universitaire (CPU)