GRAF_SiteWebColloqueGeographie-03

50 ANS DE GÉOGRAPHIE À L’UQAC

 

Nous avons l’honneur et le bonheur de vous inviter aux festivités marquant le 50e anniversaire de la géographie à l’Université du Québec à Chicoutimi. En effet, le 11 octobre 2019, la journée sera consacrée à un colloque sur Les défis de la géographie de demain avec exposés, ateliers et débats, au lancement du livre Des géographes à l’œuvre et à une finale festive-retrouvailles autour de mets savoureux et de boissons réjouissantes.

L’activité s’adresse aux personnes ayant enseigné ou étudié en géographie à l’UQAC, aux collègues et partenaires de recherche, à ceux et celles intéressés (es) par le territoire, à la communauté universitaire et à la population en général.

Le colloque a pour but de réfléchir sur la place de la géographie dans la recherche, dans l’enseignement et  son application sur le territoire. La géographie que l’on croirait aujourd’hui éclatée demeure-t-elle toujours une discipline à part entière, répondant aux défis de demain et ouverte sur des emplois stimulants?

Cinq conférenciers répondront d’abord à ces questions, mais aussi les participants aux ateliers et à la plénière qui suivront.

Les thèmes abordés: l’avenir de la géographie, la sociogéographie, les enjeux environnementaux, la géographie et le travail, ainsi que les dimensions nationale et internationale de la géographie.

Vendredi 11 octobre 2019