Évènement Zéro Déchet – Zéro Carbone

« (Re)Penser les frontières : Enjeux, Idéaux et Réalités » : un événement éco-responsable

Un événement éco-responsable vise notamment à diminuer au maximum, à la source, l’atteinte de l’objectif « 0 déchet et 0 carbone »  généré par l’évènement.

En effet, la communication par les affiches, les repas, les collations, le transport, sont autant de facteurs à prendre en compte pour l’organisation de notre événement. Une telle organisation n’est pas sans conséquence puisqu’elle induit la production de déchets, notamment pour la gestion de la nourriture, l’utilisation de papiers, etc. De plus, elle génère des émissions de gaz à effet de serre principalement dus au transport.

Dans le cadre de la démarche de comptabilisation et de réduction des gaz à effet de serre (GES), nous avons opté pour la certification Engagement climat d’ECOCERT, un programme accompagnant les organisations voulant intégrer de façon pragmatique la transition carbone au coeur de leur activité. ECOCERT est un Organisme de contrôle et de certification au service de l’environnement. Il incite les acteurs de la Société à adopter des pratiques écoresponsables. »

ENGAGEMENT_Q_F

… en processus d’Engagement Climat

Ainsi, conscients que nos impacts sur l’environnement, nous veillons par exemple à minimiser notre utilisation de papier, par l’envoi des programmes du colloque par courriel, par exemple. En ce qui concerne les rejets de gaz à effet de serre, l’idéal est de favoriser des modes de transport « écoresponsables » (transport en commun, co-voiturage, transport actif : vélo, marche) et de compenser ces émissions. Pour cela, compensez en troquant vos émissions contre les crédits de carbone de Carbone boréal[1].

Alors, agissons ensemble afin d’appliquer le développement durable à travers notre événement !

Logo_CarboneBoreal-MD

[1] Carbone Boréal est un programme visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres au cœur de la forêt boréale. il s’agit également d’un projet de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi. Pour plus d’informations, consultez leur site internet : http://carboneboreal.uqac.ca/accueil/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>