GRAF_WPColloqueEducationA17-03

Enseigner à l’ère du numérique :

Implications scolaires et sociétales

Depuis quelques années, l’ère numérique a fait son incursion dans l’école et dans les classes. Elle incite tous les acteurs du milieu scolaire à relever de nouveaux défis. Pour les enseignants, cela implique des changements dans leur façon d’enseigner. Pour les élèves, cela entraine des changements dans leur façon d’apprendre. De nombreux outils, pour ne nommer que les tablettes numériques, les ordinateurs portables et les téléphones intelligents, font maintenant partie de l’environnement scolaire.

Comment ces TIC peuvent-elles servir les pratiques pédagogiques ? Quelle est leur contribution aux apprentissages des élèves ? Comment développer une culture numérique, autant chez les élèves que chez les enseignants? Quelles sont les retombées de l’intégration des médias socionumériques à l’intérieur des activités d’enseignement-apprentissage ? Quels sont les défis à relever et les besoins de formation des enseignants?

Autant de questions qui uniront les enseignants, les chercheurs, les élèves et les étudiants afin de mieux comprendre la place et le rôle du numérique à l’école et dans la société. Ce colloque fournira des pistes de réflexion afin que chacun des acteurs du milieu scolaire puisse se positionner et faire des choix plus éclairés à l’ère numérique.

ENSEIGNER À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE: implications scolaires et sociétales